Circulaire de Peyroules
Peyroules
Circulaire de Peyroules
Très facile
Difficulté2h
Durée4,9km
Longueur+208m
Dénivelé positif-210m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le village de Peyroules, l'itinéraire monte en forêt pour atteindre le hameau abandonné de Villle, qui était jadis le hameau principal de la commune. Le retour s'effectue sur un sentier en balcon au dessus de la vallée.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Maison d'école et presbytère
En 1844, Hilaire Bérard vend à la commune de Peyroules des immeubles destinés à servir de maison d'école et de presbytère "qui se compose de deux pièces au même niveau de la dimension chacune de cinq mètres cinquante de large par six et cinquante de long, se trouve contiguë au presbytère avec une écurie en dessous qui le met à l’abri de toute humidité [...]. L’une d’elles éclairée par trois grandes fenêtres, à l’est sera séparée par une cloison à hauteur d’appui et assez spacieuse pour servir de salle de classes, l’autre séparée en deux formerait deux chambres à l’usage de l’instituteur, mais pour la troisième pièce qui, suivant les vœux de M. le Ministre est nécessaire au dit instituteur, on pratiquerait une porte dans le mur de refente pour arriver dans une chambre du presbytère qui serait cédée du consentement de M. le curé, ainsi qu’à deux cabinets dont l’un servirait de bûcher pour la maison d’école, et l’autre d’archives à la Mairie. Du dit bûcher on arriverait toujours à couvert à un petit coin de terrain appartenant au dit Bérard (terrain que la nature semble avoir destiné pour des latrines en compensation de la chambre cédée). ». Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Peyroules, maison d'école et presbytère, 15 août 1846, Archives départementales, dépôt de la commune de Peyroules.
- Histoire
Le hameau ruiné de Ville
La localité de Peyroules apparaît pour la première fois dans les chartes en 1045 sous le nom de Peirolas. Le village était jadis situé sur la colline de Ville, et les terres aux alentours intensément cultivées. La superbe chapelle romane récemment restaurée rappelle l'importance du site pendant le Moyen Age et jusqu'au début du XIXe siècle. - Histoire
Peyroules
La commune de Peyroules est formée de quatre territoires autrefois distincts, représentant chacun une section de son plan cadastral. A l'ouest, la section A recouvre l'ancien territoire de la Bâtie. Au centre, la section B correspond au territoire primitif de Peyroules, dont le bourg castral, situé à 1200 m d'altitude, fut habité jusqu'au 19e siècle. L'habitat s'est ensuite déplacé, probablement à partir du 16e siècle, vers le fond de la vallée à la succursale du hameau de la Rivière qui sert aujourd'hui de chef-lieu. A l'est, la haute vallée de l'Artuby a constitué jusqu'au 14e siècle au moins un fief indépendant appelé la Foux. Au sud, dans la même vallée de l'Artuby se trouve le Mousteiret. Déserté vers la fin du 14e siècle, le territoire a été annexé à Peyroules, mais a constitué un fief autonome jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
La croissance démographique est rapide (46 maison en 1504, 85 en 1698) et culmine en 1831 avec 620 habitants. Le cadastre de 1836 enregistre 331 immeubles, dont 131 maisons et 164 entrepôts agricoles. Depuis cette date, la population a fortement diminué. Réduite à 82 habitants en 1975, elle augmente à nouveau et a atteint 136 habitants en 1999.
Peyroules se dote d’écoles. En 1863, elles sont installées au village chef-lieu, à la Bâtie et à la Foux, dispensant une instruction aux garçons. Il faudra attendre les lois Jules Ferry pour que les filles de Peyroules soient scolarisées.
Description
- Peyroules (1 040 m) - Depuis le parking, suivre la D452 en direction de la Foux sur 300 m jusqu'à la sortie du village ().
- Aco d'Isnard (1 050 m) - Au carrefour des routes goudronnées, monter par le chemin à gauche (rue du Collet). Passer devant un hangar et emprunter le sentier partant sur la gauche. Contourner le vallon, puis monter dans la colline au milieu des pins et des chênes. Plus haut, traverser le petit ruisseau de Ste Anne, et rejoindre un chemin plus large. Monter à droite par celui-ci sur 500 m et atteindre un carrefour de pistes.
- Le Pré Neuf (1 235 m) - Suivre à gauche le chemin de la circulaire de Peyroules. Prendre la piste qui contourne la ferme de Pré Neuf et gagner rapidement d’anciennes zones cultivées. Continuer sur le chemin principal et descendre en direction de l’imposante chapelle romane et du hameau abandonné de Ville. Aller à gauche au carrefour devant la chapelle et parvenir au hameau de ville 200 m plus loin.
- Hameau de Ville (1 190 m) - Descendre à gauche par le sentier dans la prairie. Passer un collet, longer le sentier par le vallon, traverser le ravin de Ville puis descendre à flanc de colline jusqu’à la route. La suivre sur la gauche sur 500 m pour revenir au point de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking de la Mairie, Peyroules
- Arrivée : Parking de la Mairie, Peyroules
- Communes traversées : Peyroules
Profil altimétrique
Recommandations
Au point 4, il est possibe de continuer sur la piste pour rejoindre le hameau perché de Ville et découvrir le panorama sur la vallée.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Castellane
Rue Nationale, 04120 Castellane
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Castellane (15 km) suivre la D4085 en direction de Grasse puis la D452 jusqu'à Peyroules.
Stationnement :
Parking de la Mairie, Peyroules.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :