Gorges d'Oppedette
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Espace naturel sensible des gorges d'Oppedette
Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1997 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les Gorges d’Oppedette abritent des espèces animales et végétales protégées telles que le Hibou Grand Duc, le Circaète Jean Le Blanc, le petit et Grand Murin ou encore la Doradille de Pétrarque et la Dauphinelle fendue. Ce site aménagé par le Département en 2009 permet la découverte des gorges grâce à la création d’une aire de stationnement et d’information et des belvédères. Ce site est aussi labellisé Tourisme Handicap.
- Loisirs
Site d'escalade d'Oppedette
Le site d’escalade d’Oppedette, dit site du Refour, se situe en amont des gorges sur la rive droite (face au village). Il est composé de 3 secteurs et propose une quinzaine de voies. Ce site d’escalade est classé par la FFME comme site sportif. Il ne propose pas de secteur « découverte ». Il est situé dans un espace naturel sensible et protégé par arrêté préfectoral de protection de biotope. La pratique de l’escalade en dehors du site équipé par la FFME est interdite. Le topoguide d’escalade est disponible gratuitement sur le site www.aptitudes-escalade.com/topos-falaises/ - Architecture
Village d'Oppedette
Dominant l’entrée des gorges, perché sur son éperon rocheux,
le village d’Oppedette (dont le nom viendrait de l'oppidum celto-ligure sur lequel il fut édifié) était fréquenté dès le paléolithique (vestiges datés de 40 000 ans environ). Oppedette est caractéristique des villages provençaux avec ses pierres apparentes et ses ruelles étroites ; il est agréable de découvrir la fontaine et le lavoir couvert ainsi que l’autel au dieu Mars (époque gallo-romaine) encastré près de la porte de l’église.
Description
- Parking des belvédères (525 m) - Depuis le parking, se diriger vers le sud en direction de Viens (). Le sentier serpente dans les lapiaz et les taillis de chênes jusqu'à la route départementale. La traverser et continuer en face sur un chemin en bord de champ, qui rejoint un peu plus bas la D201. La longer sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser.
- Terres du Four (465 m) - Continuer en face sur le sentier qui rejoint les gorges, longe la corniche puis rejoint à nouveau la D201. La suivre sur la droite, traverser les gorges par le grand pont et déboucher sur un carrefour.
- Pont de la Blaque (420 m) - Immédiatement après le pont, s'engager à droite sur le sentier pour remonter la rive droite des gorges (). Monter progressivement, traverser un vallon et déboucher sur une ancienne charbonnière. Après une section rocailleuse, franchir deux autres vallons puis descendre en corniche vers le bord de falaise (prudence !). Atteindre l’aven de l’échelle, dissimulé à gauche en bordure du sentier.
- Aven de l'échelle (510 m) - Continuer sur le sentier en corniche, remonter un court instant et franchir un passage rocheux. Descendre ensuite entre le bord de falaise et une lame de rocher, pour déboucher dans le cirque amont des gorges. Au bout de la falaise, descendre jusqu’à la rivière. Traverser à gué le Calavon, se diriger en face et monter jusqu'à un carrefour sous le village.
- Oppedette (sous le village) (390 m) - Continuer à monter tout droit sur le GR (). Devant la mairie, tourner à droite, pénétrer dans le cœur du village et remonter à gauche une ruelle pour déboucher sur le plateau. Suivre le chemin large qui conduit au parking de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking des belvédères, Oppedette.
- Arrivée : Parking des belvédères, Oppedette.
- Communes traversées : Oppedette
Profil altimétrique
Recommandations
L'itinéraire comporte plusieurs passages en corniche au-dessus du vide, soyez attentif avec des enfants.
Ne pas emprunter par temps de pluie ou de brouillard.
Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible des gorges d'Oppedette et se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon (espaces protégés).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Bureau d'information touristique de Céreste
Place de la République, 04280 Céreste
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Manosque (36 km), suivre la D907 et la D4100 en direction d'Apt sur 25 km, puis la D33, la D155 et la D201 jusqu'à Oppedette.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :