Site des siréniens (mammifères marins fossiles)
Depuis le col des Lèques, l'itinéraire traverse dans un premier temps des prairies, se prolonge dans une forêt de pins avant d'arriver au site aménagé des sirèniens, but de la randonnée.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie
La plus grande réserve géologique d'Europe!
Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.
Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
- Faune
Chenille processionnaire du pin
Les chenilles de ce papillon nocturne sont munies de microscopiques poils urticants qui sont transportés par le vent. Certaines années, l’abondance de chenilles processionnaires du pin conduit à des urtications ou des allergies parfois sérieuses chez les personnes sensibles.
Dès les premiers froids, les chenilles confectionnent un nid pour passer l'hiver au chaud, ce sont les gros cocons blancs que vous pouvez apercevoir au bout des branches des pins. En mars-avril, elles quittent l’arbre en procession et cherchent un endroit au sol pour s’enfouir à quelques centimètres de profondeur. Les papillons adultes émergent au cours de l’été.
- Géologie
Les siréniens
Les siréniens sont des mammifères marins connus également sous le nom de vaches marines car ils sont herbivores. Ils vivent près des côtes dans les régions chaudes et se nourrissent d’algues et autres plantes aquatiques. Les ossements ici présents appartiennent à Halitherium, un parent très ancien des dugongs et lamantins actuels. Il existe peu de gisements de siréniens aussi âgés dans le monde et celui-ci est unique pour l’abondance et la qualité des fossiles.
Description
- Col des Lèques (1 146 m) - Du parking aménagé, suivre la piste qui longe le grillage du camping (). Après une courte descente, elle rejoint un carrefour à proximité d'une maison. Continuer tout droit derrière cette dernière puis, après une trentaine de mètres, monter à gauche. Un peu plus haut, Le chemin rejoint une prairie. Longer cette dernière par la droite et déboucher sur un carrefour de pistes. Tourner à gauche puis immédiatement à droite. Le chemin continue de monter et débouche sur un croisement.
- La Fondue (1 145 m) - Laisser à droite le chemin de la Baume pour continuer tout droit sur la piste plate et ombragée. Après être passé à côté d'une ruine, le chemin se transforme en un sentier qui traverse le ravin de Reissacier via une passerelle, monte dans la pinède, traverse un second ravin avant de déboucher dans une zone déboisée et un nouveau carrefour. Descendre à gauche puis tourner à droite un peu plus bas. Rejoindre ensuite le ravin de Tabori et descendre le long de ce dernier pour arriver au site aménagé des siréniens.
- Les Siréniens (1 200m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Col des Lèques, Castellane
- Arrivée : Col des Lèques, Castellane
- Communes traversées : Castellane
Profil altimétrique
Recommandations
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Castellane
Rue Nationale, 04120 Castellane
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (44 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane jusqu'au col des Lèques.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :