Basses gorges du Verdon - sentier du garde-canal
Cette randonnée utilise une partie de l'ancien sentier du garde-canal, qui était autrefois chargé de l'entretien du canal du Verdon. Vous traverserez les basses gorges du Verdon en balcon au dessus du lac, avant de monter à la chapelle Sainte-Maxime puis de traverser le plateau de Male Soque.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - Faune
Espace naturel sensible des basses gorges du Verdon
Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les basses gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon. Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles ont été dressés et permettent de franchir les falaises dominant le lac. Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction. - Histoire
Canal du Verdon
Le canal du Verdon est un ancien ouvrage hydraulique qui permit la desserte en eau de l'ensemble des communes du bassin d'Aix en Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire total de 80 km dont 20 km de souterrains. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction d'un barrage de 15 m, situé en amont du village de Quinson. Le 15 août 1875, les eaux du Verdon arrivèrent à Aix en Provence, à la grande fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet. Au fil du temps, les besoins en eau sans cesse croissants et la dégradation de l'ouvrage ne permirent plus son exploitation. Il fut désaffecté en 1969 après la réalisation du canal de Provence. - Petit patrimoine
Chapelle Sainte-Maxime
Petite chapelle perchée sur un relief dominant les basses gorges du Verdon, et dédiée à Sainte-Maxime. On ne connait pas exactement à quelle époque elle a été construite, mais elle figure sur la cadastre de 1825. La sainte et sa chapelle occupent une grande place dans l'esprit des Quinsonais, qui ont conservé sa mémoire comme son pèlerinage traditionnel. C'est la halte idéale pour pique-niquer pendant la randonnée mais attention, les chèvres sont gourmandes.
Source PNRV.
Description
- Parking du Musée (360 m) - Depuis le parking, se diriger vers la base nautique et les berges du Verdon (). Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.
- Pont du Verdon (364 m) - Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau (). Continuer ainsi sur le sentier, entre le Verdon et le canal, sur 1,5 km jusqu'à une passerelle sur le canal.
- Basses Gorges (370 m) - Ne pas emprunter la passerelle et poursuivre tout droit. Franchir sur l’itinéraire deux escaliers métalliques, cheminer sur le mur du canal avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal (panneaux d'interprétation).
- Franchir un tunnel long de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km jusqu'à un carrefour, monter alors à gauche pour rejoindre le plateau.
- Carrefour de Sainte-Maxime (468 m) - Aller à gauche jusqu'à la chapelle Sainte-Maxime (), puis revenir au point 5 par le même itinéraire. Continuer tout droit sur le sentier sous les chênes et rejoindre un ancien oratoire (). Monter sur le chemin à droite. Au niveau d'une ruine, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour de la Draille des Vaches.
- Carrefour de la Draille des Vaches (537 m) - Prendre à gauche, le sentier redescend directement à la passerelle du point 3. Tourner à droite, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking du musée de Préhistoire, Quinson.
- Arrivée : Parking du musée de Préhistoire, Quinson.
- Communes traversées : Quinson
Profil altimétrique
Recommandations
Prevoir une lampe de poche pour la traversée du tunnel. La présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans un accompagnant (passages sur le bord de l'ancien canal). Les chiens sont interdits même en laisse. Interdiction formelle de descendre dans les tunnels afin de ne pas déranger les colonies de chauves souris rares et protégées (le site est classé au titre de Natura 2000 et comme Espace Naturel Sensible du département des Alpes de Haute-Provence).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Bureau d'information touristique de Quinson
Chapelle Saint Esprit, 04500 Quinson
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :