Panorama de Lagremuse
Depuis le parking, le sentier s'élève dans une agréable forêt de chênes pubescents, caractéristique des sols secs et ensoleillés. L'arrivée au hameau de Lagremuse permet au visiteur de découvrir un magnifique panorama sur la vallée de la Bléone et les sommets de Haute-Provence. Au retour, l'itinéraire emprunte une piste forestière ombragée qui permet de revenir facilement au point de départ.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Le pastoralisme
En franchissant la barrière, vous pénétrez dans une zone pastorale gérée par le centre de formation agricole de Carmejane, situé au Chaffaut-Saint-Jurson. Depuis plus de 30 ans cet établissement forme les futurs professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Une ferme expérimentale réalise des tests en grandeur nature des innovations spécifiques à l’élevage ovin dans les massifs préalpins. La qualité de la viande locale est d'ailleurs reconnue par un label rouge et une indication géographique protégée dénommée "Agneau de Sisteron".
- Histoire
Village abandonné de Lagremuse
Après une courte ascension dans la chênaie, apparaissent les ruines du village de Lagremuse. Village fantôme, perché sur une arête rocheuse, dominant fièrement la vallée de la Bléone, Lagremuse témoigne aujourd'hui du terrible exode rural qui frappa les campagnes de la Haute-Provence à partir du milieu du XIXe siècle. L'abbé Feraud relate dans son "histoire, géographie et statistiques du département des Basses-Alpes", que 64 habitants peuplaient la petite commune en 1864. Le nom de Lagremuse vient du Provençal Lagramusa, qui signifie lézard gris.
Description
- Parking de Chamrein (500 m) - Depuis le parking franchir le portillon (bien le refermer après votre passage) et suivre le sentier qui s'élève sur la gauche (). Il est ponctué de plusieurs escaliers en rondins et pénètre ensuite dans une forêt de chênes.
- Lagremuse (650 m) - Arrivé à un deuxième portillon, prendre à droite pour accéder au hameau de Lagremuse (point de vue aménagé). Attention, falaise signalée par des gardes-corps ! Revenir sur ses pas et partir à gauche.
- Franchir un nouveau portillon et prendre la piste à droite (), qui redescend à l'ombre d'une pinède et rejoint le vallon de Chamrein avant de revenir au parking.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking aménagé en bordure de la D12, Le Chaffaut-Saint-Jurson
- Arrivée : Parking aménagé en bordure de la D12, Le Chaffaut-Saint-Jurson
- Communes traversées : Le Chaffaut-Saint-Jurson
Profil altimétrique
Recommandations
Vous pénétrez dans une une zone de pâture. Pensez à refermer les portillons après votre passage.
Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (15 km), suivre la RN85 en direction de Nice, puis la D12 en direction du Chaffaut et de Carmejane. Parking aménagé au vallon de Chamrein.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :