Sommet de Chalvet (1 613 m)
Au départ de Saint-André-les-Alpes, l'itinéraire traverse le territoire du tétras lyre, également appelé « petit coq de Bruyère ». Au sommet la vue est somptueuse et une table d’orientation permet de situer les 50 sommets alentours. La descente vers Moriez et la traversée du col des Robines ramènent sans difficulté vers le point de départ.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Loisirs
Train des Pignes
En descendant du col de la Reynière, peut-être apercevrez-vous le petit "Train des Pignes". La voie ferrée où circule le tortillard ainsi surnommé relie Digne-les-Bains à Nice tout au long d'un tracé sinueux de 150 km. Construite en 4 étapes, cette ligne fut mise en exploitation par tronçon successif dès 1891 et en intégralité en 1911. Aujourd'hui la ligne demeure un élément incontournable du patrimoine local et un bon moyen pour découvrir quelques-un des plus beaux paysages ferrovières d'Europe des Alpes à la Méditerranée!
- Loisirs
Le parapente
Dans les années 60, les premiers "vols de pente" furent effectués par des parachutistes. Le matériel a ensuite évolué considérablement jusqu'au parapente actuel. Le site d'envol de Chalvet est un site réputé, où vous pourrez observer par beau temps le décollage de ces aéronefs ultra légers.
- Lac, cascade et rivière
Lac de Castillon
Magnifique étendue du Verdon aux couleurs émeraude, le lac artificiel de Castillon s’étend sur près de 500 hectares. Accessible à la baignade avec plusieurs plages surveillées, dont des handi-plages, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques (canoë, pédalo, paddle, bateau …). Le barrage hydroélectrique de Castillon, construit entre 1928 et 1948, mesure 95 mètres de haut pour 200 mètres de large. Il abrite depuis 2009 le plus grand cadran solaire du monde : 13 000 mètres carrés !
Description
- Office de tourisme (880 m) - Prendre à droite, en direction du sommet de Chalvet (). Traverser le rond-point et prendre la route de Digne-les-Bains. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis tourner à droite, vers la gare, jusqu’à un escalier en bois.
- Saint-André-les-Alpes (la gare) (910 m) - Monter l’escalier et tourner à droite. Poursuivre sur 200 m, puis prendre à gauche la route goudronnée qui monte au site d’envol de parapente. Continuer sur la route jusqu’à un embranchement. Prendre le sentier montant à droite, rejoindre la route un peu plus haut et la suivre jusqu'à la chapelle Saint-Jean. Continuer sur la route jusqu'au carrefour de la Dindière.
- Sentier de la Dindière (1 050 m) - Prendre à droite en direction des "Glaïres" et du "Chalvet". Continuer sur la route pendant 100 m, puis à l'épingle prendre le sentier qui s'élève à travers 8 lacets et une grande traversée dans une pinède. A carrefour "Les Glaïres" prendre à droite. Le sentier, plus raide, passe devant le "Trou de Chalvet" et rejoint la route un peu plus haut. Contourner par la gauche le site de vol libre et atteindre le parking du Chalvet. Le longer et suivre la piste fermée par une barrière qui conduit au sommet.
- Le Chalvet (1 613 m) - Depuis la table d’orientation, descendre vers le "Pas de la Reynière". Au col basculer dans le versant opposé. Le sentier descend entre les buis et les genêts, puis dans une pinède et enfin longe un grand champ avant d’arriver à un croisement de piste. Continuer en direction du "Ravin de la Reynière".
- Ravin de la Reynière (945 m) - Prendre à gauche en direction du "col des Robines" et suivre la longue piste. Franchir une passerelle en bois, le sentier longe la route et débouche au col.
- Col des Robines (995 m) - Prendre le sentier montant à droite. Après une courte remontée en lacets il débouche au carrefour de "la Dindière". Continuer à droite en direction de "Saint-André-les-Alpes". Le chemin passe le ravin du Cougnas puis effectue une longue traversée avant de rejoindre la route au point 3.
- Sentier de la Dindière (1 050 m) - Reprendre l’itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre Saint-André-les-Alpes.
Possibilité de venir avec le Train des Pignes à Saint-André-les-Alpes et de partir directement du point 2.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
- Arrivée : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
- Communes traversées : Saint-Andre-les-Alpes et Moriez
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire est dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et dans le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême
Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) :
Accès routiers et parkings
Depuis Castellane (20 km) prendre la D955 en direction de Saint-Julien-du-Verdon puis de Saint-André-les-Alpes.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :