Batterie de Dormillouse et lacs du col Bas
Depuis le parking du Col Bas, la montée au sommet se fait par une ancienne piste militaire qui suit le flanc de la montagne. La vue sur le lac de Serre-Ponçon et la découverte du fort de Dormillouse récompensent les efforts accomplis. La descente sur le sentier qui mène au lac Noir et la traversée de la montagne pastorale du Col Bas offrent un tout autre paysage, dont la richesse végétale et animale est exceptionnelle.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Batterie de Dormillouse
Construite en 1862, la batterie dite « du Col Bas » faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin Italien. Du haut de ses 2 505 m, elle surveillait la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !
- Flore
Espace naturel sensible Lacs du Col Bas
Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1986 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les lacs du Col Bas situés sur la commune du Lauzet-Ubaye recèle de nombreuses zones humides d’une très grande richesse écologique. L’absence d’oxygène dans les eaux stagnantes entraîne une minéralisation très lente des végétaux qui forme alors un dépôt de matière organique non décomposée appelée la tourbe. Sur le plan floristique, la présence de deux plantes typiques de ces milieux est représentée par la Sphaigne et le Jonc Filiforme. Sur le plan faunistique, la présence du criquet ensanglanté, insecte rare et celle du Triton Alpestre, qui est une espèce protégée, viennent compléter la richesse des lieux.
- Flore
Le pin cembro
Le pin Cembro, appelé Arolle dans d'autres régions Alpines, est un arbre qui pousse aux confins de la forêt et de la lande Alpine. Ses aiguilles, groupées par cinq, permettent de l'identifier avec certitude. Sa particularité est d'être lié au casse-noix moucheté, un corvidé qui se nourrit de ses graines et les dissémine permettant ainsi aux deux espèces de survivre en montagne.
Description
- Parking du Col Bas (1 890 m) - Prendre la direction du "Col Bas". Monter sur la piste jusqu'à une épingle à gauche ().
- Piste du Col Bas (1 980 m) - Poursuivre l'ascension à gauche sur la piste. Passer au carrefour de la "Piste militaire Sud" et continuer à monter en direction de "Dormillouse". Cette piste militaire servait jadis à transporter les canons jusqu’au sommet. Passer sous le télésiège de la Brèche et poursuivre jusqu’à un carrefour.
- Piste militaire (2 270 m) - Continuer à monter sur la piste en direction de la "table d’orientation" et de "Dormillouse". Rapidement celle-ci effectue une succession de lacets puis débouche sur le plateau sommital. Continuer jusqu’à l’embranchement de la table d’orientation.
- Table d’orientation (2 461 m) - Prendre à droite et continuer à monter sur 300 m pour atteindre le sommet et la batterie de Dormillouse.
- Dormillouse (2 480 m) - Suivre la direction du "Lac Noir". A "Sous Dormillouse" prendre à gauche le sentier qui descend en croisant le téléski à plusieurs reprises. Bien rester sur le sentier (ne pas prendre la piste d’exploitation du domaine skiable) et arriver à l’embranchement "Sous le lac Noir". Prendre à droite pour rejoindre le lac.
- Lac Noir (2 124 m) - Après avoir fait le tour du très beau lac Noir (au milieu des rhododendrons), prendre la direction du "Col Bas". Le chemin passe sous le télésiège des Lacs et traverse le vallon du Loup, au milieu des pins cembros. Continuer tout droit, laisser à gauche le chemin balisé VTT puis prendre à droite. Remonter le vallon de Provence avant d’arriver au Col Bas.
- Col Bas (2 113 m) - Au col prendre le sentier de droite qui rejoint le point 2, puis l’itinéraire de montée.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking du Col Bas, Seyne-les-Alpes
- Arrivée : Parking du Col Bas, Seyne-les-Alpes
- Communes traversées : Seyne, Montclar et Le Lauzet-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, veuillez consulter la réglementation.
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon
Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (6 km), suivre la D207 jusqu'à Saint-Pons (de Seyne 04140). Au hameau continuer sur la route montant aux Silves, puis suivre à droite la route puis la piste forestière du Col Bas jusqu'à son terme (parking aménagé).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :