Lac et église de Saint-Léger
Au départ de la station familiale de Monctlar, l'itinéraire traverse une belle forêt de hêtres et rejoint sans difficultés le lac de Saint-Léger, espace protégé pour sa biodiversité. Après une courte remontée jusqu'à la chapelle construite au XIIIème siècle, le retour s'effectue tranquillement avec une belle vue sur l’emblématique montagne de Dormillouse.
1 patrimoine à découvrir
- Lac, cascade et rivière
Lac de Saint-Léger
Le lac-tourbière de Saint-Léger est classée en zone spéciale de conservation au titre du réseau Natura 2 000. La richesse écologique du site est inestimable tant pour la flore que la faune. On peut y trouver le Sabots de Vénus, orchidée protégée, ainsi que d'autres espèces végétales moins connues comme le Choin Ferrugineux. Un mollusque rarissime, le Vertigo Angustior y a également élu domicile.
Description
- Saint-Jean Montclar (1 330m) - Prendre la direction du Col Saint-Jean (). Au panneau indiquant le col, traverser prudemment la D900 et continuer de monter en face dans le hameau de Saint-Jean. Dépasser les dernières maisons et arriver à un carrefour.
- Saint-Jean (1 350m) - Prendre à droite, en direction du lac de Saint-Léger. La piste devient rapidement un petit sentier empierré qui descend et rejoint un nouveau carrefour, les Sagnes de Saint-Jean.
- Sagnes de Saint-Jean (1 329m) - Prendre la piste à gauche en direction de la Pierre à Sacrifices ( GRP tour du lac de Serre-Ponçon). Continuer à plat sur la piste, qui arrive rapidement dans une belle forêt de hêtres. Après une descente, arriver au carrefour de la Pierre à Sacrifice.
- Pierre à Sacrifices (1 320 m) - Après un aller-retour à la Pierre à Sacrifices (panneaux explicatifs), située 75 mètres à droite du poteau signalétique, revenir au carrefour et prendre à gauche en direction du lac de Saint-Léger, que l’on atteint facilement en 10 minutes.
- Lac de Saint-Léger (1 315m) - Du lac, qui abrite des espèces végétales et animales rares, prendre le large chemin () , en direction de l’église de Saint-Léger et monter sans difficulté vers l’édifice, construit, selon le panneau d’information, au XIIIème siècle par les Templiers. Continuer sur le sentier qui monte facilement derrière l’église et traverser un champ pour déboucher à un carrefour. Admirer au passage la superbe vue sur la montagne de Dormillouse. Prendre à droite, le sentier qui redevient une piste et longe un champ avec une marre. Rejoindre facilement le hameau de Saint-Jean, au 2. Par le même itinéraire, regagner le parking de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking de la station, Montclar
- Arrivée : Parking de la station, Montclar
- Communes traversées : Montclar et Ubaye-Serre-Ponçon
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, veuillez consulter la réglementation.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Point Accueil de Montclar
Bâtiment Communal, 04140 Montclar
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (9 km), prendre la D207 jusqu'à la station de Montclar.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :