Eaux Tortes du Laverq
Sous les majestueuses Séolanes, sommets aux parois calcaires connus des varappeurs, l'itinéraire débute en douceur en remontant une piste qui longe un torrent parfois incontrôlable. L'arrivée à la maison forestière de Plan Bas, qui abritait jadis les ouvriers sylviculteurs, marque véritablement le début du sentier qui mène le randonneur de la forêt aux paisibles Eaux Tortes, sous les hauts sommets du massif des trois évêchés. La descente s'effectue sur un sentier caillouteux, qui rejoint la piste empruntée au départ.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte du Laverq
2250 route de l’Abbaye du Laverq
04340 Méolans-Revel
04.86.89.37.80
WhatsApp seulement (pas de sms) 06.72.08.35.27
emmanuelletapiero@ecomail.fr
Gîte du Laverq - Savoir-faire
Lèques ou Lecques
Dans ces contrées pauvres où chaque arpent de terre cultivable était minutieusement exploité, les habitants de la basse Ubaye ont longtemps conservé une source de revenus importante : la chasse aux grives. Par un piège constitué de grosses pierres plates en équilibre instable avec un brin de genièvre pour appât, on capturait les oiseaux qu’on consommait ou qui étaient revendus jusqu’aux restaurants Marseillais. Cette chasse non sélective fut interdite sous le second empire, puis de nouveau autorisée dans les quatre départements les plus pauvres de France, dont faisaient partie les Basses-Alpes.
- Flore
Linaigrette à feuille étroite
Dans le marais des Eaux Tortes se trouve la linaigrette à feuille étroite. C'est une plante vivace et glabre de 30 à 60 cm de haut dont la souche est rampante et stolonifère. La tige a une section triangulaire dans le haut seulement. Les feuilles vert foncé de 3 à 6 mm de large sont allongées et linéaires. Le sillon central caractéristique forme 3 angles visibles en regardant la feuille depuis son apex. La ligule est courte. L’inflorescence est une ombelle composée de 3 à 7 épillets pendants mesurant entre 10 et 15 mm chacun. Les soies de 3-4 cm persistent plusieurs semaines à maturité. - Lac, cascade et rivière
Espace naturel sensible des Eaux Tortes
Site inscrit et classé par l’ONF en Réserve Biologique Domaniale, cette zone humide est constituée par une magnifique Tourbière qui s’assèche en période estivale. La linaigrette, le rubanier à feuilles étroites pour les espèces floristiques et la grenouille rousse et le semi Appolon pour la faune sont les espèces emblématiques les plus représentatives de ce lieu. Un sentier de ronde créé par le Département en 2015 permet de faire le tour de la zone humide évitant ainsi son piétinement. La pose de deux panneaux d’information implantés au nord et au sud de la zone humide permet de découvrir la richesse des lieux.
Description
- Parking Audemard (1 580m) - Suivre le GR6 () en direction de l'Abbaye du Laverq puis continuer en longeant le torrent de la Blanche du Laverq. Après quelques lacets en sous-bois, la piste arrive à Plan Bas.
- Plan Bas (1 820m) - Prendre à gauche en direction de la pépinière, passer devant la maison forestière et continuer le sentier jusqu’à un carrefour.
- La pépinière (1 870m) - Prendre le PR () en direction des Eaux Tortes, s’élever progressivement dans la forêt puis déboucher dans les alpages, que l’on remonte jusqu’à un nouvel embranchement.
- La Lambresc (2 190m) - laisser à gauche le sentier de la petite barre et continuer en traversée à droite, avec de beaux points de vue sur le Pic des trois Evêchés. Après le franchissement de quelques ruisseaux, le sentier arrive au vaste replat des Eaux Tortes.
- Les Eaux Tortes 1 (2 250m) - Un panneau descriptif détaillant les richesses du site est situé à l’embranchement. Prendre ensuite le sentier qui contourne le lac par la gauche, jusqu’à un carrefour.
- Les Eaux Tortes 2 (2 255m) - Un deuxième panneau d’explications est en place, de là , prendre la direction du Pied des Dalles, que l’on atteint rapidement, en admirant la tête de l’Estrop, point culminant du massif de la Blanche (2 969m) : un petit glacier y subsiste en contrebas.
- Le Pied des Dalles (2 270m). Laisser à gauche le sentier qui monte vers le col de Vautreuil et suivre la direction du retour des Eaux Tortes. Le sentier longe des dalles de grès d’Annot aux couleurs extraordinaires, puis dépasse la cabane de la Séléta et redescend dans une belle forêt de mélèzes, avant de retourner au point 2, d'où on redescend facilement au parking par l'itinéraire de montée.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking Audemard, Méolans-Revel
- Arrivée : Parking Audemard, Méolans-Revel
- Communes traversées : Meolans-Revel
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.
Accès routiers et parkings
Depuis Barcelonnette (25 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye. A l'embranchement du Martinet, suivre la direction des Clarionds, puis de l'Abbaye de Laverq jusqu'au parking Audemard.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :