Site de l'ichtyosaure (reptile marin fossile)
Depuis le parking aménagé, le sentier longe du ravin de bélier avant de s'élever dans un versant boisé de chênes pubescents, puis de hêtres jusqu'au col du Jas. Le site se situe 200 mètres en contrebas après le col.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
La plus grande réserve géologique d'Europe!
Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.
Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
- Géologie
Les ichtyosaures
Dans les mers de l'ère secondaire vivaient de grands reptiles marins, les ichtyosaures étaient parmi les plus impressionnants d'entre eux. Leur forme hydrodynamique rappelle celle des requins et des dauphins. Le fossile conservé sur ce site est âgé de 183 millions d'années, mesure 4,20 m de longueur et est couché sur son flanc gauche. Il a été découvert à la fin des années 1970 et est protégé dans un musée de plein air depuis 1984. C'était la première fois en Europe qu'un grand vertébré fossile était protégé sur le site même de sa découverte.
Description
- Parking du ravin de Bélier (700 m) - Suivre le sentier qui débute au fond du parking (). Il longe le vallon avant de s'élever d'abord dans un bois de chênes, puis dans une hétraie après avoir franchi une passerelle. A la sortie de la forêt, parvenir au col du Jas.
- Col du Jas (840 m) - Continuer tout droit et descendre sur 200 m pour arriver au site aménagé de l'ichtyosaure. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès.
- Arrivée : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès.
- Communes traversées : La Robine-sur-Galabre
Profil altimétrique
Recommandations
Le site de l'ichtyosaure est un des 18 sites classés en Réserve naturelle nationale du département des Alpes de Haute-Provence, il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux substances minérales ou aux fossiles, de les extraire, de les ramasser ou de les emporter.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (10 km) prendre la D900a direction Barles. Le parking aménagé en bord de route se situe 2 km après le carrefour qui permet d'accéder au village de la Robine-sur-Galabre.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :