Refuge de l'Estrop
Depuis le parking du lac des Eaux Chaudes, l'itinéraire suit la piste d'accès au hameau de la Combe, puis un sentier qui s'élève en forêt avant de traverser plusieurs couloirs d'avalanche. Les efforts accomplis pour franchir le raidillon des Revaux sont largement récompensés par la beauté des paysages procurés par la cascade de la Piche et le débouché dans le cirque de l'Estrop, avec le refuge visible au loin.
1 patrimoine à découvrir
- Refuge
Refuge de l'Estrop
Au sources de la Bléone, à 2050 m dans le massif des Trois Evêchés, le refuge Roger Carle, plus connu sous le nom refuge de l'Estrop est le premier refuge que l'on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région dignoise. Mais ce qui fait aussi son charme c'est son histoire : il est né du travail acharné, pendant 7 années entre 1979 et 1985, de centaines de bénévoles de l'ADRI qui ont concacré des milliers de journées laborieuses à sa construction.
Il est aujourd'hui gardé par Olivier Reynaud.
http://lerefugedelestrop.e-monsite.com
Les réservations (hébergement et restauration) se font par téléphone au 06 32 06 05 65.
Description
- Lac des Eaux Chaudes (1240 m) - Du parking du Lac des Eaux Chaudes, continuer sur la piste, franchir le torrent de Male Vesse et poursuivre en rive droite jusqu'à La Combe, un ensemble de cabanes érigées de part et d'autre de la Bléone ().
- La Combe (1 390 m) - Au niveau de la dernière bâtisse, ne pas franchir la Bléone mais continuer sur un sentier en rive droite. Ce dernier domine la rivière puis la franchit sur une passerelle avant de monter dans le versant opposé jusqu'à un carrefour.
- Continuer à gauche, franchir le torrent des Eaux Grosses et poursuivre la montée en forêt. A la sortie du bois, le sentier s'élève plus sérieusement tantôt à flanc, tantôt en courts lacets et franchit, par une vire rocheuse, le pas de la Piche. Passer ainsi en amont de la cascade du même nom pour déboucher dans les pâturages de l'Estrop. Le refuge est alors visible. Traverser les alpages en restant en rive gauche, passer sous la cabane pastorale, franchir un peu plus loin sur une passerelle un des bras de la Bléone pour arriver au refuge de l'Estrop. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking du lac des Eaux Chaudes, Prads Haute Bléone.
- Arrivée : Parking du lac des Eaux Chaudes, Prads Haute Bléone.
- Communes traversées : Prads-Haute-Bleone
Profil altimétrique
Recommandations
Pour les plus motivés, il est possible, après une nuit au refuge, de grimper à la tête de l'Estrop (2961 m) et d'effectuer tout le retour le lendemain (1800 m de dénivelé total, 10 heures de randonnée sur deux jours).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne les Bains, sur la D900 puis la D107 jusqu'à Prads Haute Bléone. Après le village, continuer sur 5 km en direction de Saumelonge jusqu'au lac des Eaux Chaudes.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :