Cabane des Mulets - Tour de Tourtourel
Depuis le parking le long du ravin de la Blanche, l'itinéraire monte par une piste forestière jusqu'à la cabane des Mulets, puis se poursuit sur un sentier dans un bois de mélèzes jusqu'aux alpages de la Grande Montagne. Le retour se fait sur le versant sud de Tourtourel, plus aride, et revient en forêt jusqu'au point de départ.
1 patrimoine à découvrir
- Savoir-faire
Cabane des Mulets
Lorsqu'un âne tombe amoureux d'une jument et lui rend hommage, cette dernière met au monde un peu plus tard un animal hybride, qu'on appelle mulet s'il est de sexe masculin, et mule s'il est de sexe féminin. Cet animal est stérile et ne peut pas se reproduire. Il possède d'énormes qualités puisqu'il va cumuler, voire améliorer, les qualités respectives de ses deux géniteurs. De l'âne il va prendre la robustesse, la rusticité et le calme. Du cheval il va prendre la force et la taille. A la fin du printemps, les animaux sont regroupés pour une sorte de transhumance et envoyés sur de vastes alpages en d'altitude, notamment à la cabane des Mulets.
Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, la production de mulets était très importante dans certaines régions, notamment les zones montagneuses et le bassin Poitevin. De nos jours, seulement une vingtaine de mules et mulets naissent chaque année.
Source : S. Auzet - Pey
Description
- Ravin de la Blanche (1462 m) - Du pont, monter par la piste en rive gauche (). Dans la première épingle, suivre le sentier tout droit. Il longe le ruisseau, le franchit deux fois puis monte sur une croupe jusqu'à la cabane des Mulets.
- Cabane des Mulets (1710 m) - Traverser le torrent et monter à gauche en direction du bois. Retrouver un peu plus haut un sentier qui part en traversée vers la droite dans la forêt de mélèzes. Après avoir traversé plusieurs vallons et croupes boisées, le sentier sort du bois et débouche dans les alpages à un collet. Les vaches ayant multiplié les sentes, être attentif au balisage et suivre le bon sentier.
- Cougnet de l'Alisier (1848 m) - Du collet, continuer tout droit et descendre dans le versant opposé, en lacets le long d'une croupe. Rejoindre une piste carrossable, la suivre sur la gauche jusqu'à la cabane pastorale de Couloubroux. Au bord du ravin, tourner à droite et suivre le sentier qui part à plat dans la prairie (être attentif au balisage, les vaches ayant multiplié les sentes). Traverser le versant sud de Tourtourel, franchir la barre rocheuse du même nom puis continuer en forêt. Après deux lacets, le sentier descend raide dans la pente puis part à plat vers la droite au niveau d'une zone humide. Après avoir franchi le ravin des Touisses, retourner au point de départ par le sentier en forêt.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking en bord de piste après le pont sur la Blanche, Seyne-les-Alpes.
- Arrivée : Parking en bord de piste après le pont sur la Blanche, Seyne-les-Alpes.
- Communes traversées : Seyne
Profil altimétrique
Recommandations
Après un orage violent, un passage après le point 3 dans le versant sud de Tourtourel peut être dégradé, soyez vigilant.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon
Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (7 km) prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains puis la D657 en direction de Maure. Après le dernier hameau, continuer jusqu'au pont sur le ravin de la Blanche.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :