Kilomètre vertical du Blayeul (parcours trail)
Verdaches
Kilomètre vertical du Blayeul (parcours trail)
Difficile
Difficulté1h30
Durée4,6km
Longueur+1046m
Dénivelé positif-17m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après un petit kilomètre d'échauffement sur du plat le long de la rivière, vous entreprendrez l'ascension du Blayeul et son KV, composée à 70% de sentier en sous-bois et de 30% en alpage. Des jalons sont implantés tous les 100 m de dénivelé (pente moyenne 38%, pente maximum 75%).
Les 2 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte de Flagustelle
Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
- salle à manger
- terrasse ensoleillée
- local à ski, séchoir
- 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
- 1 chambre double
- salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)
Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
https://www.gite-flagustelle.com/ - Loisirs
En course pour le KV du Blayeul
Chaque année, avant l'été, une course est organisée sur le kilomètre vertical du Blayeul. Une montée chronométrée sur cette ascension verticale de 1 000 m de dénivelé. Le point de départ est donné à l'altitude 1 163 m, l'arrivée à l'altitude 2 163 m sur une distance de 2 860 m. Le record ? Moins de 37 mn pour monter au sommet!
Le site de l'organisateur
Description
- Parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches, traverser le village et continuer jusqu'à la route départementale en suivant le balisage trail (). Tourner à gauche puis à droite à la fontaine pour prendre la passerelle et franchir le Bès. Déboucher sur un carrefour.
- Passerelle du Bès (1 120 m) - Suivre la piste vers la droite. Elle passe devant une bâtisse puis commence à monter dans les contreforts du Blayeul.
- Début du kilomètre vertical (1 163 m). Peu après la première épingle, monter par le sentier s'élevant à gauche. Un peu plus haut, couper une piste et continuer à monter sur le sentier en face. Au carrefour de "la Serre", continuer à monter. La forêt de pins se transforme ensuite en mélézein. Continuer sur la croupe pour déboucher dans les pâturages à proximité d'un croisement peu visible.
- Pâturages de Blayeul (1 890 m) - Continuer à monter à droite dans les alpages, il n'y a plus de sentier visible, suivre les jalons de balisage en direction du sommet. Rejoindre plus haut la piste d'accès au pylône. Là, traverser pour atteindre le Blayeul.
- Sommet du Blayeul (2 189 m) - Vous êtes arrivé ! Avant de redescendre par le même itinéraire prenez le temps d'admirer la vue.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
- Arrivée : Sommet du Blayeul
- Communes traversées : Verdaches et La Javie
Profil altimétrique
Recommandations
KV exigeant, partez bien équipés et bien entraînés.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Stationnement :
Parking départ randonnées, Verdaches
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :