Baume Longe
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Légende des grès
Dominant Annot, d'énormes blocs de grès semblent échoués au milieu des près, mémoire silencieuse d'un ancien cataclysme. De tout temps, l'homme dut être fasciné par cette accumulation. Avant l'intérêt des géologues au XXe siècle pour ce phénomène particulier, la tradition racontait qu'on les devait à saint Pierre. Celui-ci, après avoir sans succès essayé de convertir les pêcheurs du littoral, se dirigea vers la Haute Provence. Arrivé à Annot, il ne trouva pas plus d'attention que sur les bords de la Méditerranée. Agacé par l'attitude des villageois, il secoua le sable de ses chaussures qui forma une couche sur tout le pays. Saint Pierre reprit sa course vers le Baou de Parou où il laissa l'empreinte de son bâton, puis d'un bond fantastique il atterrit au milieu d'un bois sur un rocher au-dessus du Fugeret. Il donna son nom à cette montagne et construisit là un petit ermitage. Dès lors la christianisation du pays d'Annot commença. - Petit patrimoine
Les abris sous roche
Plusieurs historiens nous laissent à penser que ces rochers ont été utilisé comme abris dès le 3ème siècle avant JC, lors de la venue des Celtes en Provence. Une centaine de ces habitations semi-troglodytiques est recencée sur le territoire.
Tous ces abris ont été aménagé à l'aide de sable et de blocs de grès. Ils comportent dans leur immense majorité, une roche plate en guise de toiture naturelle. Cet habitat rustique permettait de récupérer la nuit la chaleur du soleil accumulée par cette roche tendre. - Flore
Le châtaignier
Jusque dans les années 30, la châtaigneraie était un élément indispensable à toute ferme du Pays d'Annot. Le bois entrait dans les pratiques de construction locale et dans certains ouvrages. Les fruits consommés en quantité, bouillis ou rôtis à la saison, était aussi séchés dans les séchoirs. Ces sortes de greniers étaients ouverts au sud au sommet des maisons pour obtenir des châtaignes blondes que l'on pouvait garder tout l'hiver. Très énergétique, ce fruit a complété pendant des siècles une alimentation pauvre et sauva de la disette bien des habitants aux heures noires des mauvaises récoltes. Elles étaient données aussi aux animaux, notamment aux cochons, et les abondantes feuilles mortes des châtaigniers constituaient une excellente litière pour le bétail.
- Géologie
Espace naturel sensible des Grès d'Annot
Les Grès d'Annot est un des rares sites au monde à présenter des formations rocheuses aussi spectaculaires. Les Grés se sont formés il y a environ 40 millions d’années suite à des avalanches sous-marines de sable et de vase. Lors de la formation des Alpes, l’ensemble a été fracturé et déformé, ce qui lui donne cet aspect particulier. Consciente de sa particularité et de sa sensibilité, la municipalité de l’époque a demandé et obtenu le classement de ce site en 1921. Il se découvre à la faveur d’une promenade en forêt où l’on trouve rapidement une ambiance très particulière au milieu des gros blocs de grès et des châtaigniers centenaires. Ce site très prisé des grimpeurs et des randonneurs abrite une faune et une flore très riche et protégée notamment de chiroptères, et une flore endémique spécifique comme le phagnalon des rochers, la centaurée de Jordan.
Description
- Annot (700 m) - Depuis la place du Germe au centre d'Annot, se diriger vers la mairie, traverser la route départementale sur la droite au niveau de la croix et du lavoir puis s’engager dans la rue du four. Atteindre un nouveau lavoir et suivre à la montée la rue des Vallasses. Au bout de cette dernière, tourner à gauche sur le chemin d’Argenton. Les premières balises jaune et rouge sont visibles au niveau du cimetière (). Après le pont du train des Pignes, déboucher sur un carrefour.
- Chemin d'Argenton (710 m) - Suivre le sentier à gauche du grillage. Il remonte le ravin de la Beïte en rive droite puis en rive gauche après avoir franchi le pont de Bourdou pour arriver à un nouveau croisement, peu visible, à proximité d'une cascade.
- Ravin de Balme Michel (840 m) - Monter à droite en direction de Baume Longe sur un sentier raide en lacets serrés (). Un peu plus haut, traverser un ruisseau et continuer à monter sur l'autre rive jusqu'à l'abri sous roche de Baume Longe.
- Baume Longe (1 140 m) - Peu après l'abri, tourner à droite au carrefour et poursuivre en traversée. Après un "couloir" de grès et de châtaigniers centenaires, rejoindre une crête d'où l'on peut admirer le village de Braux. La suivre plein sud dans la châtaigneraie, être attentif au balisage car la sente se perd parfois dans le tapis de feuiiles mortes. Longer quelques masses rocheuses, franchir une petite grotte et rejoindre le carrefour des Portettes.
- Les Portettes (1 020 m) - Descendre à gauche sur un petit plateau boisé. Un belvédère accessible en 10 mn aller-retour permet de découvrir un panorama magnifique sur les vallées de la Vaïre et du Coulomp. Après un passage en corniche sur un chemin large, mais présentant un vide important (ne pas s’approcher du bord), l’itinéraire débouche sur la Chambre du Roi. La franchir et continuer à descendre parmi les blocs de grès pour revenir dans Annot à proximité de la gare.
- Départ : Place du Germe, au centre d'Annot
- Arrivée : Place du Germe, au centre d'Annot
- Communes traversées : Annot
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme d'Annot
Place du Germe, 04240 Annot
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Nice (87 km), suivre la M6202, la D4202 puis la N202 en direction de Digne-les-Bains jusqu'à Annot.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :