Vieux hameaux du Blayeul
La Javie
Vieux hameaux du Blayeul
Moyen
Difficulté5h30
Durée16,5km
Longueur+610m
Dénivelé positif-610m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR®
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'histoire du département se lit dans ce que vous croiserez pendant cette randonnée : hameaux et maisons abandonnées, moulin et pont en ruines... Témoins d'un dépeuplement de la vallée et des massifs environnants.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire
L'exode rural
Le dépeuplement, ou exode rural, a concerné toutes les communes des Basses-Alpes au cours du XIXème siècle, a tel point que la population départementale a presque diminué de moitié entre 1836 et 1946. Le manque d'infrastructures dans les hautes vallées et l'enclavement de certains villages, non desservis par la route, expliquent le départ de nombreuses familles ; ce fut le cas pour les hameaux de La Bouisse Basse, La Bouisse Haute, La Sauzée et la Bouse.
A partir des années 1830, les villages et hameaux se vident, les habitants partent s'installer dans les grandes villes régionales d'Aix en Provence et de Marseille à la recherche d'une vie meilleure.
Description
- La Javie (805 m) - Depuis la place de la mairie, se diriger vers la rivière et la traverser par la passerelle (). Suivre la petite route sur la gauche. Au carrefour de la croix, aller à droite puis à gauche au croisement suivant à l'entrée du hameau de Chaudol, et enfin à droite peu après. La route se transforme en piste au niveau d'une maison. En haut d'un premier raidillon, se diriger sur la gauche. Le chemin surplombe le petit vallon. A la dernière prairie, prendre le sentier à gauche qui descend, traverse le vallon puis monte dans des marnes noires jusqu'à un petit replat et un carrefour.
- Ravin de la Grande Pièce (1 030 m) - Descendre à gauche (), contourner une petite colline, franchir un pont et remonter pour atteindre La Bouisse Basse.
- La Bouisse Basse (1 060 m) - Monter à droite devant la chapelle. En haut des prés, retrouver le sentier qui monte fortement en traversée sur la gauche. A proximité des ruines de La Bouisse Haute, il bifurque à droite puis traverse un bois de pin et débouche dans une prairie. La traverser en suivant bien les jalons et retrouver le sentier à l'entrée de la forêt. Il se transforme en piste en rejoignant une crête, la suivre jusqu'à La Sauzée.
- La Sauzée (1 255 m) - Traverser le ruisseau et descendre immédiatement à droite. Suivre le sentier en balcon, traverser une zone humide puis descendre pour atteindre Boulard.
- Boulard (1 170 m) - Descendre dans le hameau et retrouver un sentier au niveau de la dernière maison (). Le suivre pour revenir au point 2. Continuer tout droit, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : La Javie
- Arrivée : La Javie
- Communes traversées : La Javie et Beaujeu
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne les Bains (15 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à La Javie.
Stationnement :
Place de la mairie, La Javie.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :