Autour du Luberon (sens horaire)
Manosque
Autour du Luberon (sens horaire)
Moyen
Difficulté5j
Durée240,4km
Longueur+3115m
Dénivelé positif-3109m
Dénivelé négatifItinérance
Type de parcoursVélo
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Empruntant des petites routes tranquilles et souvent vallonées, l'itinéraire se faufile entre la plaine maraichère de la vallée de la Durance et les contreforts pré-alpins du massif du Luberon.
5 étapes
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Prieuré de Carluc
Le prieuré est cité pour la première fois dans une charte de 1011. Une famille de Riez fait don au père abbé Archinric de l’abbaye de Montmajour, du lieu dit Saint-Pierre afin d’y construire un monastère. Pendant une centaine d’années, Carluc sera un monastère à part entière avec sous sa dépendance une quinzaine de prieurés ruraux. Puis entre 1114 et 1118, il est rattaché directement à Montmajour. Le site de Carluc présente l’église Saint-Pierre datée du XIIe siècle et ayant subi quelques remaniements au cours des siècles suivants. Le lieu fait l'objet d’études par des archéologues et des historiens universitaires. Les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins au Moyen-âge. Le site est classé Monument Historique depuis 1982. - Savoir-faire
Ecomusée l'Olivier
Au cœur d’un lieu hors du commun, un ancien four à chaux du XXe siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens. Grâce à des outils interactifs et audiovisuels et des activités sensorielles et amusantes, petits et grands découvriront la civilisation de l’Olivier.
De la biologie de l’arbre à sa mythologie, de l’élaboration traditionnelle des savons à l'utilisation de l'huile comme combustible d'éclairage, de la taille de l'olivier à la récolte du fruit et de la fabrication de l'huile d'olive à l’exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Provence et la Méditerranée.
Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce ou encore du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Une fois, le film terminé, flânez parmi les vitrines dont les objets évoquent la culture passée et actuelle de l’arbre mythique, ou asseyez-vous simplement sur un banc et écoutez la musique des mots que l’arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes.
Musée, boutique et salon de thé
Visite libre et gratuite
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Juillet & août: ouvert 7/7 aux mêmes horaires
Janvier & février: Fermeture annuelle
Tel : 04.86.68.53.15
Mail : contact@ecomusee-olivier.com
https://www.mb-1830.com/fr/ecomusee-olivier
Profil altimétrique
Recommandations
Itinéraire à parcourir en vélo de voyage, gravel ou VTC de préférence.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Bureau d'Information touristique de Manosque
16 Place du Dr Joubert, 04100 Manosque
Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure
13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Manosque est accessible par l'autoroute A51, sortie 18.
La ville est également accessible en train, et par la ligne LER n°29 Marseille-Briançon
La ville est également accessible en train, et par la ligne LER n°29 Marseille-Briançon
Stationnement :
A Manosque : Pré Combaux, La Rochette
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :