Source de Poiraque
Quinson

Source de Poiraque

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée permet de traverser le village de Quinson et d’aller à la découverte, sur le plateau, de la source de Poiraque.
En chemin, prenez le temps de découvrir les différents aménagements hydrauliques du secteur (fontaines, lavoir, source de Vaudoudurde…). Au nord de la commune l’eau y est rare, seule la source dite de Poiraque est digne de ce nom. Elle présente également l’avantage de jaillir à peu près au centre de cet habitat dispersé. Sur le plateau oliviers, vignes et champs de lavande jalonnent le parcours, c'est un véritable "retour aux sources".

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

    Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
    Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
  • Petit patrimoine

    Les fontaines de Quinson

    Sept des huit fontaines que compte Quinson date de 1877. A cette époque, les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. Deux fontaines ont leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…
  • Histoire

    Les remparts

    Construits sur le modèle de ceux d'Avignon et de Riez, les remparts de Quinson ont été édifiés au début du XVème siècle quand Yolande d'Aragon a autorisé en 1419 "les habitants du castrum Saint Michel" à s'établir dans la plaine pour y fonder le village.
    C'est à l'intérieur d'une épaisse murale protectrice de forme à peu près circulaire et disposant de 7 tours crénelées qui encerclent l'ouvrage, que les habitants se sont installés. Les portes principales semblent avoir été défendues par les tours carrées de l'est. Sur les 6 tours existantes, 5 sont de plan carré ou rectangulaire et une a une forme de fer à cheval. Les deux portes fortifiées se fermaient par deux vantaux dont l'emplacement des gonds est encore visible.
  • Petit patrimoine

    Source du Vaudoudurde

    Tout près du hameau du même nom, une source bien protégée derrière un mur avec un grand regard. La source possède avec un abreuvoir à deux bassins creusé dans la masse, un réservoir voûté et un arbre tout courbaturé, voilà le décor champêtre. Sur le cadastre napoléonien, on voit bien que la source est captée à partir d’un petit affluent du côté de la Bourre.
  • Petit patrimoine

    Source de Poiraque

    On a aménagé à la source un lavoir couvert à deux bassins, enfin un bassin reçoit les eaux de surverse des lavoirs, elles seront utilisées pour l’arrosage des jardins. Les points d’eau, essentiels pour la vie du plateau, constituaient également un lieu privilégié de l’asociabilité villageoise. On se rencontrait, on échangeait les nouvelles comme les mille et un services qui tramaient le quotidien, et quel bon prétexte que d’aller puiser l’eau pour les jeunes gens qui voulaient se rencontrer !

Description

  1. Poteau Parking du Musée (360 m) - Depuis le parking, suivre le cheminement piéton pour rejoindre le musée de Préhistoire (Balisage). Rentrer dans le village de Quinson par la route d’Esparron de Verdon. Passer devant la mairie et, par la rue du Var, rejoindre la place de la Paix.
  2. Poteau Place de la Paix (380 m) - Suivre le GR® 4 en montant par la rue de droite (le Cours). A la fontaine, quitter la route d’Esparron de Verdon et poursuivre à droite dans la "Grande Rue". A 90 m, après la fontaine prendre à gauche, la rue "Puits de Ville". Monter les petites marches passer à côté de la cave à votre gauche, traverser la route départementale et aller tout droit, suivre le chemin de Maudevencet sur 300 m environ.
  3. Poteau Maudevencet (370 m) - Prendre à gauche et poursuivre par le vallon de Maudevencet jusqu’à la route départementale. La traverser et prendre en face le sentier partant en direction de Poiraque. Grimper sous les chênes et gagner le chemin du vallon de Vaudoudurde. Suivre l’itinéraire au fond du vallon pendant 500 m puis continuer, à la première intersection, par un chemin et monter à gauche. Découvrir au bord du chemin la source de Vaudoudurde (à 20 m à gauche du sentier), juste en face d’une importante ruine. Plus haut sur le chemin de rejoindre le plateau et gagner la route. 
  4. Poteau La Vudèle (550 m) - La traverser pour prendre la piste en face (Balisage). Longer les champs de lavandins sur la droite puis à 400 m, rejoindre un carrefour
  5. Poteau Carraire de Poiraque (554 m) - Aller tout droit en lisière de forêt. Après une centaine de mètres, le chemin descend entre deux champs. A la forêt, suivre la bordure du champ de droite puis prendre un sentier à gauche qui rejoint la source de Poiraque.
  6. Poteau Source de Poiraque (537 m) - Revenir au point 5. Prendre à droite le long des champs de vigne et continuer tout droit jusqu'à la route. Prendre à gauche et rejoindre le GR® 4.
  7. Poteau Bois de La Séouve (540 m) -  Continuer sur la route (Balisage). Dans le virage à gauche suivre tout droit une petite route puis une piste. Continuer toujours tout droit jusqu'au croisement du chemin de Saint-Pierre.
  8. Poteau Chemin de Saint-Pierre (535 m) - Tourner à gauche en direction de Quinson et descendre par le sentier. Continuer tout droit au croisement suivant. Rejoindre Quinson et revenir au point de départ par la rue du Var (Balisage).
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Parking du musée de Préhistoire, Quinson
  • Arrivée : Parking du musée de Préhistoire, Quinson
  • Communes traversées : Quinson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Bureau d'information touristique de Quinson

Chapelle Saint Esprit, 04500 Quinson

https://quinson.fr/quinson@tourisme-dlva.fr+33 (0) 4 92 74 01 12

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (60 km), suivre la N85 puis la D907 et la D953 jusqu'à Riez, puis la D11 en direction de Quinson.

Depuis Manosque (36 km), suivre la D4 puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains, puis la D315 jusqu'à Esparron-de-Verdon, et enfin la D15 en direction de Quinson.

Stationnement :

Parking du musée de Préhistoire, Quinson.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :