La Route Napoléon à pied (GR®406)
Castellane

La Route Napoléon à pied (GR®406)

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au plus proche du cheminement réalisé par Napoléon en mars 1815, le GR®406 autrement nommé "route Napoléon" permet de traverser les paysages encore préservés et authentiques des Alpes de Haute-Provence et de découvrir un patrimoine remarquable.
Cette fiche vous permet de télécharger le fichier gpx de ce très bel itinéraire de 109 km qui traverse le département des Alpes de Haute-Provence de Castellane à Sisteron.
Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars et, afin d’éviter les grandes villes royalistes, il choisit de rejoindre Grenoble par la route des Alpes.
Les 3, 4 et 5 mars 1815, il traverse les Alpes de Haute-Provence en passant par Castellane, Digne-les-Bains, Barrême, Malijai et Sisteron. Ce parcours historique a été réhabilité et aménagé en itinéraire de randonnée pédestre et équestre dans le cadre du bicentenaire de la Route Napoléon.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Bivouac des troupes de Napoléon

    Après son abdication en avril 1814, Napoléon exilé sur l'Ile d'Elbe n'a qu'un objectif : revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe Juan et afin d'éviter les villes royalistes emprunte la route des Alpes avec quelques grognards. Les 3, 4 et 5 mars 1815, il traverse le département des Alpes de Haute-Provence. Cet itinéraire de la Route Napoléon à Cheval emprunte une version touristique de la route historique. Il est jalonné de points historiques comme ici le bivouac du pittoresque hameau de Taulanne. Les troupes de Napoléon s'y seraient arrêtées en 1815 pour passer la nuit.
  • Histoire

    Borne milliaire romaine

    L'itinéraire de la Route Napoléon à cheval, passe entre autres sites historiques devant cette borne milliaire romaine du IIIème siècle. Cette borne est située au bord du chemin dans les clues de Taulanne, à 607 miles de Rome.Elle date du règne de Caracalla ( entre 211 et 217après JC). C'est la 6ème borne de la via salinae entre Castellane et Digne-les-Bains, cette voie romaine servait à transporter le sel de la source salée de Castellane. Les inscriptions latines qui y sont gravées ont été traduites en 1993: " L'empereur César Marcus Aurélius Antonin  Auguste, pieux, heureux, très grand vainqueur des Parthes, très grand vainqueur des Bretons, revêtus de sa seizième puissance tribunicienne, consul pour la quatrième fois, père de la patrie, proconsul, a fait remettre en état cette route, endommagée par les ravages du temps, par les soins de Iulius Honoratus, procurateur de l'empereur, ancien primipile. Six milles."
  • Histoire

    Gîte de la Clappe

    Après avoir quitté Barrême le 04 mars 1815 au matin, il rejoint la Clappe, petite commune de de 300 habitants. Il se restaure à l'auberge d'une omelette et d'une bouteille de vin. A l'issue du déjeuner, il s'étonne du prix en demandant si "les oeufs sont si rares ici?" L'aubergiste lui répond " Non Sire, pas les oeufs mais les empereurs." En quittant La Clappe, les mulets avancent avec difficulté, l'un d'eux trébuche et laisse échapper une malle contenant 200 000 livres d'or.
  • Faune

    Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale

    La retenue de l’Escale correspond à un aménagement artificiel construit sur la Durance dans les années 1960 pour des besoins de production d’électricité. En modifiant le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, la présence de cet ouvrage sur les communes de Château-Arnoux, l’Escale et Volonne est à l’origine du développement de nouveaux milieux, tels que des formations végétales palustres et de l’installation de nouvelles espèces animales et végétales associées. La retenue de l’Escale a alors principalement suscité l’intérêt des ornithologues en créant notamment les conditions d’hivernage et de reproduction pour des oiseaux jusqu’ici uniquement observés de passage en Durance. Ce site a été inscrit à l’inventaire des Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) à la fin des années 1990 puis classé en zone « Natura 2000 » sur le plan faunistique et plus précisément pour son avifaune remarquable.
    Le site est également classé Réserve Ornithologique depuis 2016.

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04).

CDRP     CDRP
  • Départ : Castellane
  • Arrivée : Sisteron
  • Communes traversées : Castellane, Senez, Barreme, Saint-Jacques, Chaudon-Norante, Entrages, Digne-les-Bains, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Mallemoisson, Mirabeau, Malijai, L'Escale, Volonne, Salignac, Entrepierres et Sisteron

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/sisteron@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 61 36 50

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (53 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane.

Stationnement :

Parking de la Boudousque, Castellane.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :