Chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Rome (GR®653D)
Les 7 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte le Dromon
Offrant une ambiance authentique, le gîte de Dromon est un hébergement confortable dans un cadre pittoresque. Il est destiné aux sportifs (randonneurs pédestres, cyclistes, équestres, parapentistes, pèlerins) et peut accueillir jusqu’à 11 personnes. Evidemment, les familles sont également les bienvenues. Il est à noter toutefois que le gîte n'est malheureusement pas équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
+33 (0)6 62 68 56 94
+33 (0)6 59 82 89 09
le.dromon04@gmail.com
www.ledromon04.fr - Histoire
Théopolis, la cité de Dieu
Au début du Vème siècle, autour de 409 - 414, un personnage illustre, Dardannus, préfet des Gaules et néanmoins chrétien, se retira sur ses terres dans la vallée de Saint-Geniez où il créa Théopolis, la cité de Dieu.
Sans doute le nom du lieu était-il inspiré de l'ouvrage du même nom écrit en 413 par St Augustin avec qui Dardannus était lié. Quelques années plus tard, le beau-frère de Dardannus fit sculpter cette histoire à même la roche dans la clue de Chardavon appelée aussi défilé de la Pierre Ecrite. Mais on ne retrouva jamais l'implantation de la fameuse Théopolis. - Histoire
Prieuré de Ganagobie
Le prieuré de Ganagobie fut fondé par Jean III évêque de Sisteron au Xe siècle. En 954, il en fit don à l'abbaye de Cluny dont l'abbé était Saint-Mayeul natif de Valensole.
Au XIIe siècle l'abbaye connut son apogée. L'église, du plus pur style roman, date de cette époque. Le prieuré gardera une trés grande influence jusqu'au XVe siècle où il fut dépeuplé par la peste et les guerres de religion.
En 1491, l’abbé de Cluny fait le siège du prieuré pour en reprendre le contrôle. Les luttes pour sa possession durent jusqu’à la Révolution française.
En 1992, le prieuré de Ganagobie a été restauré et les moines bénédictins y sont venus mener une vie dans l'esprit de Saint-Benoît.
Si vous passez à proximité des murs du cloître, respectez leur tranquilité. - Histoire
Le Pont Romain
Ce pont est un ouvrage de la voie Domitienne qui reliait l'Italie avec la Péninsule Ibérique. Il a été construit au début du IIe siècle entre 121 et 145 après J.-C. C'est un pont en arc comportant une seule arche. L'ouvrage est fondé sur des blocs en grand appareil utilisant le calcaire de Ganagobie. Les pierres des façades sont taillées en petit appareil régulier, dans du calcaire de Saint-Donat. Le tiers supérieur n’est pas antique et utilise des pierres grossièrement taillées. Sur un bloc d'angle en grand appareil de la culée nord, un phallus a été profondément gravé. Deux interprétations de ce signe peuvent être faites :
- un emblème de force des carriers constructeurs,
- un signe destiné à éloigner le mal, et notamment à protéger les passants.
Ce pont a été classé monument historique le 1er octobre 1963. Il se trouve également sur l'itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome (GR 653D). - Loisirs
Chemin des Etoiles
Un itinéraire de découverte sur le thème de l’astronomie, équipé de 7 pupitres, a été aménagé sur la colline dominant le village. Une table d’orientation au sommet permet de repérer les villages et les montagnes environnantes (départ du chemin Rue de la Lirette, route de Banon à 100 m de l'office de tourisme). - Petit patrimoine
Prieuré de Carluc
Le prieuré est cité pour la première fois dans une charte de 1011. Une famille de Riez fait don au père abbé Archinric de l’abbaye de Montmajour, du lieu dit Saint-Pierre afin d’y construire un monastère. Pendant une centaine d’années, Carluc sera un monastère à part entière avec sous sa dépendance une quinzaine de prieurés ruraux. Puis entre 1114 et 1118, il est rattaché directement à Montmajour. Le site de Carluc présente l’église Saint-Pierre datée du XIIe siècle et ayant subi quelques remaniements au cours des siècles suivants. Le lieu fait l'objet d’études par des archéologues et des historiens universitaires. Les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins au Moyen-âge. Le site est classé Monument Historique depuis 1982. - Petit patrimoine
Village de Céreste
Le village de Céreste, dont l’occupation remonte au paléolithique, a toujours profité d’une position privilégiée à la confluence du Calavon et de l’Encrême. Le passage de la Via Domitia, à l’époque romaine, en fit un lieu important, en témoignent les nombreux vestiges découverts sur son territoire (un four de potier, un hypogée, des sarcophages ainsi que les restes d’un pont qui enjambait le vallon d’Aiguebelle).
Le moyen-age vit s’opposer différentes factions pour la possession du Comté de Forcalquier dont dépendait Céreste ; depuis les ostrogoths de Théodoric au VIe siècle, jusqu’aux armées de Louis 1er d’Anjou, dont le conflit se termina par la défaite des provençaux lors de la bataille de Céreste en 1368.
De cette époque trouble subsistent quelques traces des murailles du château et quelques pans de murs côté sud. Certaines portions du mur d’enceinte sont encore entières.
Le village possède encore de très belles façades de maisons datant du XVIe au XVIIIe siècle, que vous découvrirez en vous promenant dans les petites rues pavées.
Description
Etape 2 : La Motte-du-Caire - Saint-Geniez (6h30 - 20 km - D+ : 850 m)
Etape 3 : Saint-Geniez - Sisteron (4 h - 15 km - D+ : 190 m)
Etape 4 : Sisteron - Peipin (4h30 - 11,5 km - D+ : 650 m)
Etape 5 : Peipin - Peyruis (5h30 - 20 km - D+ : 270 m)
Etape 6 : Peyruis - Lurs (3 h - 14 km - D+ : 600 m)
Etape 7 : Lurs - Forcalquier (4 h - 14,5 km - D+ : 515 m)
Etape 8 : Forcalquier - Saint-Michel l'Observatoire (3 h - 11 km - D+ : 140 m)
Etape 9 : Saint-Michel l'Observatoire - Céreste (5h30 - 20 km - D+ : 110 m)
Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04).


- Départ : Venterol
- Arrivée : Céreste
- Communes traversées : Venterol, Faucon-du-Caire, Le Caire, La Motte-du-Caire, Nibles, Vaumeilh, Chateaufort, Valernes, Saint-Geniez, Entrepierres, Sisteron, Valbelle, Peipin, Aubignosc, Chateauneuf-Val-Saint-Donat, Montfort, Peyruis, Ganagobie, Lurs, Pierrerue, Forcalquier, Mane, Saint-Michel-l'Observatoire, Villemus, Reillanne et Cereste
Profil altimétrique
Recommandations

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Intercommunal Haute-Provence-Pays-de-Banon
Place de la République, 04150 Banon
Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure
13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
Office de tourisme Sisteron Buëch
1 Place de la République, 04200 Sisteron
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (80 km), suivre la D900 en direction de Seyne jusqu'à Selonnet puis la D900C et la D900B en direction de Gap. Prendre ensuite la D4 et la D854 jusqu'à Venterol.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :