Haute-Ubaye
Barcelonnette, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine-Chatelard, Saint-Paul-sur-Ubaye

Haute-Ubaye

Classe : II - Moyennement difficile, III - Difficile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Haute-Ubaye est la partie amont de la rivière Ubaye. Elle prend sa source au col du Longet, à la frontière italienne, passe par Barcelonnette avant de poursuivre jusqu'au Lac de Serre-Ponçon.
C'est la seule rivière sauvage au débit naturel sur laquelle pratiquer les activités d'eau vive dans le département. Le régime de cette rivière est pluvionival.
L'Ubaye est une rivière sauvage et naturelle qui serpente dans un cadre totalement naturel et encaissé de type alpin aux eaux souvent cristallines. Elle est un héritage du passé glaciaire de la vallée. La physionomie particulière de la vallée vient de sa géologie si particulière et de l’érosion glaciaire qui l’a sculptée.
Les séquelles géomorphologiques de la présence de ces géants de glace qui descendaient jusqu’à Sisteron et pouvaient faire 600 à 800 m d’épaisseur au niveau de Barcelonnette, sont encore visibles pour un œil averti tout au long de la rivière.

Sur le haut de la vallée des surlargeurs remplies de moraines et de graviers fluctuants succèdent à des gorges plus encaissées, où la roche est plus dure.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Le chef lieu de la commune

    A l'origine, La Condamine était un simple hameau du village de Châtelard, situé plus en hauteur. Lors de la Révolution, la commune de Châtelard fut créée, dont dépendait La Condamine. Puis au XIXe siècle, La Condamine prospéra tandis que Châtelard perdait de l'importance. En 1850, le siège de la commune fut transféré de Châtelard à la Condamine, et la commune prit le nom de La Condamine-Châtelard.

Description

La rivière Ubaye est une des plus belle rivière sportive de France, avec son débit naturel et son lit quasi vierge de tout équipement.

Plusieurs dizaines de kilomètres de navigation de la classe I à la classe V+ parcourent la vallée d'un bout à l'autre.

La 1ère partie de la Haute-Ubaye peut être naviguée dès l'aire de la Lauzière sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Il s'agit du 1er embarquement aménagé par la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon.
La Haute-Ubaye, comporte 4 tronçons et 5 mises à l'eau aménagées :

Tronçon 1: de Saint Paul-sur-Ubaye à l'esplanade du Fort de Tournoux
Tronçon 2 : de L'esplanade du Fort de Tournoux au Pas de Grégoire
Tronçon 3 : du Pas de Grégoire au Pont de Barnuquel
Tronçon 4 : du Pont de Barnuquel au Pont Long
  • Communes traversées : Barcelonnette, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, La Condamine-Chatelard et Saint-Paul-sur-Ubaye

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45