9. GRP® GTPA - Etape 9 : Annot - Entrevaux
Depuis Annot et ses rochers de grés énigmatiques, le GRP® GTPA rejoint par la colline la clue de Rouaine, monte jusqu'à la chapelle St-Jean du Désert et au col de St-Jeannet, avant de redescendre jusque dans la plaine du Var, le Plan et Entrevaux.
L'itinéraire est commun avec le GR®4 entre la Chapelle St-Jean du Désert et Le Plan.
1 patrimoine à découvrir
- Petit patrimoine
Le Train des Pignes
Lorsqu’en 1860, le comté de Nice fût rattaché à la France, l’ingénieur dignois Antoine Beau de Rochas, célèbre inventeur du cycle à 4 temps du moteur à explosion, se lança dans l’étude d’une liaison ferroviaire entre Grenoble et Nice. Son projet ne fut pas retenu et ce n’est qu’en 1882 que la décision de construire la ligne fut prise par le gouvernement et l’exploitation concédée à une compagnie privée, les Chemins de Fer du Midi. Dès lors commencèrent des travaux grandioses qui allaient durer jusqu’en 1911. Étant donné les difficultés dues au relief, les ingénieurs choisirent d’opter pour une vois métrique (1 m d’écartement entre les rails au lieu de 1m40), ce qui permet de gravir d’importantes dénivelées avec un tracé extrêmement sinueux.
Si le premier tronçon Digne-les-Bains - Mézel est ouvert le 14 août 1891, la suite des travaux s’avère très difficile, car la ligne nécessite 60 ouvrages d’art : 25 tunnels, 16 viaducs de maçonnerie dont un pont sur le Verdon d’une seule arche de 40 m de portée, 13 ponts métalliques et 2 ponts elliptiques. Le linéaire total représente 151 km et plus de 1000 ouvrages d’art répartis sur l’ensemble de la ligne ferroviaire entre Digne-les-Bains et Nice.Renseignements :
Gare des Chemins de Fer de Provence
04 000 Digne-les-Bains
Tél. : +33 (0)4 92 31 01 58
www.trainprovence. com
Description
- Annot, La Place (685 m) - Traverser le pont de la Vaïre, tourner à gauche puis, aussitôt après la première maison prendre la rue à gauche (GRP® GTPA ). L'itinéraire longe alors la Vaïre par sa rive droite. Après la dernière maison il se prolonge par un sentier en balcon qui rejoint la forêt. L’itinéraire monte ensuite en lacets jusqu’au carrefour du Feit.
- Le Feït (902 m) - Descendre à gauche et arriver à deux courts lacets. Laisser à droite le sentier sans issue et en épingle à cheveux. Continuer à flanc de montagne jusqu’à sortir du couvert forestier. Après une section de courtes montées et descentes rejoindre un pylône puis descendre par un sentier jusqu’à la route N202. Gagner le pont Saint-Joseph en contrebas.
- Pont Saint-Joseph (763 m) - Franchir la Galange et continuer à droite sur un chemin qui s’élève en lacets. Après avoir passé un vallon prononcé au pied des barres, bifurquer à gauche sur un agréable sentier et atteindre une intersection. Tourner à gauche. Après une longue traversée, atteindre une chapelle en ruine. Laisser le sentier de droite puis aussitôt celui de gauche pour rejoindre le village abandonné d’Ourges.
- Le GRP® se glisse entre les maisons. Après le deuxième vallon, monter à gauche à la première bifurcation. Plus haut, ne pas se laisser tenter par ce qui semble être l’amorce d’un sentier à gauche, mais s’enfoncer dans la gorge en passant au-dessus des barres. Parvenir à un replat, franchir le torrent avant de monter, droit dans la pente, la croupe faisant face. Le sentier est peu marqué. À la crête, un bon sentier à forte dénivelée conduit à l’imposante chapelle Saint-Jean du Désert.
- La Chapelle (1 240 m) - Revenir sur ses pas en reprenant le GRP®qui bifurque vers l’est jusqu’à un oratoire implanté dans un collet formant limite entre une prairie et les marnes noires (jonction avec le GR® 4 ). Suivre à gauche le GR® en direction du col de Saint-Jeannet. Passer à proximité d’une source et atteindre le col.
- Col de Saint-Jeannet (1 265 m) -Laisser le chemin sur la droite et s’engager en face. Plus loin, prendre à droite. 600 m plus loin, suivre un chemin qui descend très régulièrement en franchissant de nombreuses ravines. Peu après le deuxième oratoire, déboucher dans une petite plaine et, à hauteur d’un bassin, passer en rive gauche du ruisseau.
- Prendre sur la gauche le vieux chemin communal qui descend dans la vallée du Var. Après plusieurs lacets, rejoindre une route. La prendre sur la gauche jusqu’aux premières maisons. Tourner à droite et atteindre la D 560 que l’on emprunte à gauche. Traverser le quartier du Plan (habitat dispersé) avant de passer sous la N 202 pour accéder à la station des Chemins de Fer de Provence appelée « le Plan d’Entrevaux ».Consultez le site
- www.trainprovence.com pour connaître les horaires de train pour rejoindre Entrevaux.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Place du Germe, Annot
- Arrivée : Le Plan d'Entrevaux
- Communes traversées : Annot, Saint-Benoet et Entrevaux
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Bureau d'information touristique d'Entrevaux
Porte Royale du Pont Levis - BP 69, 04320 Entrevaux
Office de tourisme d'Annot
Place du Germe, 04240 Annot
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