2. GRP® THV - Etape 2 : Allos - Refuge du lac d'Allos
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Les chrysomèles
En été , vous pourrez remarquer de drôles de petits insectes aux reflets métalliques en vous penchant sur les feuilles des plantes des sous-bois Ce sont les chrysomèles. Il en existe plus de 37 000 espèces dans le monde entier dont 650 en France. Leur brillance est un signe de toxicité. En cas d'attaque, les chrysomèles expulsent un produit chimique irritant ou toxique.
- Lac, cascade et rivière
Lac d'Allos
D'une superficie de 54 ha et d'une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 248 m). Alimentées essentiellement par la fonte des neiges, les eaux de ce lac sont retenues par un verrou, roche dure que les glaciers n'ont pu arraser lors de leur lent écoulement. Dans le lac d'Allos, la truite fario cohabite avec l'omble chevalier. Leur population était d'une certaine importance puisqu'au XVIIIe siècle la pèche y était exercée professionnellement et le poisson vendu.
- Refuge
Refuge du lac d'Allos
Face au spectaculaire lac d'Allos, le refuge est un endroit idéal pour se restaurer en journée, mais surtout à découvrir en soirée au coucher de soleil avant une nuité sur place. Situé sur plusieurs chemins de Grande Randonnée, il permet également aux randonneurs itinérants de faire étape.
Le refuge compte 40 places. Possibilité de manger et de se restaurer (bar, restaurant). Le refuge est gardé de juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte toute l'année.
Tél : +33 (0)4 92 83 00 24
www.refugedulacdallos.com
Description
- Allos - Office de tourisme (1 430 m) - Rejoindre la route du col, descendre et passer devant le supermarché et s’engager dans la rue entre Poste et Mairie (). Au carrefour après la salle des fêtes, descendre à droite jusqu’au pont sur le Chadoulin et franchir le torrent. Le sentier, en rive gauche gauche du Chadoulin, traverse une forêt et des prairies jusqu’au ravin de Valplane.
- Descendre à gauche, franchir le Chadoulin et remonter vers Champ Richard. Poursuivre en rive droite du Chadoulin, grimper dans un mélézin agréable, passer devant les cascades du Pelat et du Chadoulin et rejoindre la route du lac d’Allos. Emprunter la route à la montée sur 200m, puis prendre à droite le chemin jusqu'au parking du Laus.
- Le traverser et s'engager sur le sentier entrecoupé par plusieurs séries de marches en pierre puis suivre à droite la piste forestière jusqu'au refuge du lac d'Allos.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Office du tourisme, Allos
- Arrivée : Refuge du lac d'Allos, Allos
- Communes traversées : Allos
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office municipal de tourisme du Val d'Allos
Place de la coopérative, 04260 Allos
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :