1. GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Meyronnes - Refuge du Chambeyron
Les 3 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte auberge de St Ours
Gîte auberge de montagne située dans le petit hameau de St Ours. Situé à 1 800 m d’altitude, le gîte est très ensoleillé et dispose d’une vue imprenable sur la Haute-Ubaye.
Hameau de Saint Ours, 04530 Val d’Oronaye
Tel : (+33) 4 92 84 37 03
Email : giteaubergedestours@free.fr
Site web : http://giteaubergedestours.free.fr/ - Histoire
Le hameau de Saint Ours
Le plateau de Saint Ours était habité dès l'âge du fer. Il doit son nom au saint écossais qui y passa, accomplit des miracles, et mourut à Aoste. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, le pèlerinage du 17 juin attirait des milliers de fidèles, français et piémontais. Comme tous les villages et hameaux de ce vallon, Saint Ours fut rasé par les nazis en 1944. Seule la toute petite chapelle fut préservée. - Refuge
Refuge du Chambeyron
A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr
Description
- Meyronnes (1 526 m) - Prendre la direction St Ours / Fouillouse. L'itinéraire abandonne rapidement le bitume pour un sentier ombragé (). Il coupe à 3 reprises la D225 qui monte à St Ours et après la traversée d'une zone humide, il la suit sur environ 300m. Prendre ensuite sur la gauche la piste qui mène à St Ours et traverser le hameau.
- Saint Ours ( 1 775 m) - Suivre la piste qui monte, franchir le Riou du Pinet.
- Prés du Jas (1 925 m) - Au début de la forêt , bifurquer sur la piste de gauche (). Elle traverse le torrent à gué puis monte en rive droite jusqu'à un carrefour. Prendre à gauche le sentier qui monte dans les alpages et passe devant la cabane du Vallonnet. Il devient alors plus ou moins bien marqué (suivre les cairns) puis il rejoint le GR®5 au carrefour du "Vallonnet" ( 2 390 m). Aller à gauche et atteindre le col du Vallonnet ().
- Col du Vallonnet (2 524 m ) - Laisser le GR®5 et prendre sur la droite le sentier GRP® qui passe à flanc au-dessus du lac du Vallonnet supérieur pour atteindre le petit col au pied de la Tête de Plate Lombarde (). Laisser le col de Stroppia à droite et suivre l'agréable sentier qui descend le vallon herbeux de Plate Lombarde jusqu'à une intersection.
- Vallon des Aoupets (2 350 m) - Prendre le sentier bien marqué à droite. La montée est très soutenue, par paliers, jusqu'au pas de la Couletta (2 756m) avec un passage dans un éboulis de gros blocs dans la partie terminale. Descendre alors à gauche jusqu'au Lac Premier et le refuge.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Meyronnes, Val d'Oronaye
- Arrivée : Refuge du Chambeyron, St Paul-sur-Ubaye
- Communes traversées : Val-d'Oronaye et Saint-Paul-sur-Ubaye
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :