5. GRP® Ubaye-Viso - Etape 5 : Refuge du Chambeyron - Maljasset
Les 5 patrimoines à découvrir
- Refuge
Refuge du Chambeyron
A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr
- Glacier
Origine des lacs d'altitude
Les nombreux lacs du cirque du Chambeyron sont le résultat d’un glacier datant de l’ère quaternaire (-115 000 à -15 000). L’érosion glaciaire a ainsi laissé, niché contre des verrous ou des barrages morainiques, les cuvettes qui forment l’essentiel des lacs d’altitude. Le retrait progressif de ces énormes masses gelées ne doit pas faire oublier la présence, en Ubaye, de nombreux glaciers rocheux, dont celui qui domine le Lac Long. Large de 500 m et long de 350 m, il est enfoui sous une couche de 3 m de débris rocheux.
- Sommet
Alpinisme en Ubaye
A peine un an après la création du Club Alpin Français, la section CAF de Barcelonnette est créée le 31 mars 1875. Une prime de 200 francs est alors promise à celui ou celle qui réalisera la première ascension du Brec de Chambeyron (3 389m). Paul Agnel et Joseph Risoul, de Fouillouse, y parviennent finalement le 20 juillet 1878. L'année suivante, le célèbre alpiniste William Coolidge gravit les Aiguilles de Chambeyron et réalise ainsi la première ascension du point culminant de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence (3 412m).
Saint-Paul-sur-Ubaye est une destination privilégiée pour la randonnée et l'alpinisme, il existe 34 sommets à plus de 3 000 m sur la commune.
- Histoire
Marbre de Maurin
Juste avant de traverser l'Ubaye, le regard est attiré par un trou dans le flanc de la montagne. C'est l'ancienne carrière de marbre de l'Alpet, qui fut exploitée jusqu'à la moitié du XXème siècle. Les conditions de travail étaient très dures pour les ouvriers, en majorité des Italiens dont le courrier transitait par la boîte aux lettres du col de Mary. Le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore le grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris sont réalisés en marbre vert de Maurin.
- Petit patrimoine
Cadrans solaires
Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.
Description
Refuge du Chambeyron (2 626 m) - Remonter le vallon de Chambeyron pour rejoindre le lac des Neuf Couleurs puis monter en lacets à droite dans les éboulis pour atteindre le col de la Gypière.
Col de la Gypière (2 927 m) - Descendre pour se diriger vers le bivouac Barenghi (en tôle bleu et jaune) puis prendre le sentier sur la gauche pour contourner la crête rocheuse à l’horizontale. Traverser les replats herbeux et franchir le col de l’Infernetto (2 783 m). Descendre le sentier pentu mais aménagé (cables, cordes et escaliers) pour arriver au lac de l’Infernetto. Bifurquer à gauche pour aller franchir le col de Cialaras (2 920 m, sentier très raide) puis atteindre le col du Marinet.
Col du Marinet (2 787 m) - Descendre en direction des lacs du Marinet. Au niveau de l’abri bivouac, prendre le sentier qui longe en rive droite le plus petit lac et descendre le verrou glaciaire pour rejoindre la bergerie supérieure de Mary.
Bergerie supérieure de Mary (2 371 m) - Descendre le vallon en restant en rive droite jusqu’à l’Ubaye. Après avoir franchi le pont remonter vers l’église de Maurin pour arriver à Maljasset (1 910 m).
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Refuge du Chambeyron, St-Paul-sur-Ubaye
- Arrivée : Maljasset, St Paul-sur-Ubaye
- Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :