2. GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Fouillouse - Chiappera
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Cadrans solaires
Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992. - Refuge
Gîte-refuge Les Granges
Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.
Hameau de Fouillouse
04530 Saint-Paul sur Ubaye
+33 (0)4 92 84 31 16
gite.fouillouse@gmail.com
https://www.gite-les-granges.com - Histoire
Fort de Plate Lombarde
Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.
- Refuge
Refuge Campo Base
Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.
Tel : (+39) 334 8416041
Email : info@campobaseacceglio.it
http://www.campobaseacceglio.it/fr
Description
- Fouillouse (1 880 m) - Prendre la piste carrossable à l’amont du village, laisser à gauche le sentier menant au refuge du Chambeyron et continuer tout droit jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde ().
- Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - S’engager sur le GRP à gauche du fort (). Remonter le vallon, ignorer le sentier de La Couletta à gauche et poursuivre en direction d’un collet à gauche de la Tête de la Lombarde.
- Vallon de Plate Lombarde (2 540 m) - Prendre à gauche et gravir une moraine herbeuse. Suivre le sentier qui monte dans les éboulis et atteint le col de Stroppia.
- Col de Stroppia (2 865 m) - Descendre en longeant les blocs rocheux jusqu’au replat sous le Mont Baueria. Bifurquer à gauche pour rejoindre le vallon de Stroppia.
- A l’intersection, suivre le sentier Dino Iccardi jusqu’au lac Niera. Passer devant le refuge de Stroppia et, par une série de lacets sur sentier aménagé (main courante, passerelle, escaliers), atteindre un promontoire herbeux. Descendre le long d’une des cascades et rejoindre le fond de la vallée près de la rivière. Prendre à droite la route en terre menant au refuge Campo Base.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Fouillouse, St-Paul-sur-Ubaye
- Arrivée : Chiappera
- Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :