Tours de Lure en 4 jours (GRP® TDL) : Lure et vallée du Jabron
Ongles
Tours de Lure en 4 jours (GRP® TDL) : Lure et vallée du Jabron
Difficile
Difficulté4j
Durée66,6km
Longueur+2505m
Dénivelé positif-2501m
Dénivelé négatifItinérance
Type de parcoursGRP®
RéseauGR®
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GRP® les Tours du la Montagne de Lure est composé d'un maillage d'itinéraires, de 3 à 4 jours, qui vous guident pour découvrir le Pays de Forcalquier, la montagne de Lure et la vallée du Jabron et leurs richesses.
Cette fiche vous permet de télécharger le fichier gpx de la boucle Lure et vallée du Jabron qui franchit deux fois la crête de Lure sur 4 jours.
Cette fiche vous permet de télécharger le fichier gpx de la boucle Lure et vallée du Jabron qui franchit deux fois la crête de Lure sur 4 jours.
4 étapes
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
L'exode rural
Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation. - Refuge
Gîte d'étape Les Granges
Gîte d'étape, chambres et table d'hôte, hébergement de groupe en Haute Provence. Hébergement de familles. Séminaires. Groupes cyclistes.
+33 (0)6 15 22 49 87
christine.valentin2@wanadoo.fr
Site internet - Refuge
Evasion équestre
Gîte d'étape, location week-end et semaine.
4 route de Banon
04150 L'Hospitalet
Restauration, cuisine en gestion libre, pique-nique à emporter.
+33 (0)6 69 44 07 58
+33 (0)4 92 72 61 54
evasion.equestre@hotmail.fr
nicodada@hotmail.fr
Page Facebook - Faune
Vipère d'Orsini
La vipère d’Orsini est une petite vipère très discrète qui se nourrit de sauterelles et possède un venin très peu toxique. Elle est le plus petit serpent d’Europe et s’observe généralement dans les landes et pelouses couvertes de genévrier. La disparition progressive de son habitat fait d’elle une espèce menacée d’extinction, protégée par des protections réglementaires aux niveaux national, européen et international. Elle est reconnaissable à sa coloration dorsale, marquée par un zigzag brun foncé ou gris-noir, souvent continu, sur un fond gris ou marron clair. Son régime alimentaire est original : elle fait partie des très rares serpents au monde (unique pour une vipère) à se nourrir quasi exclusivement de sauterelles et de criquets. - Flore
Espace naturel sensible du sommet de Lure
Le sommet de Lure fait partie des espaces naturels sensibles du département des Alpes de Haute-Provence. L’objectif est de concilier la protection des sites remarquables et leur découverte par le public. Le sommet de Lure est un territoire naturel de grande qualité qu’il est nécessaire de protéger en raison de sa fragilité. Un aménagement a été réalisé en 2014 avec la création, le long de la route touristique, de quatre aires de stationnement et d'information qui permettent une canalisation du stationnement et de la fréquentation vers les sentiers de randonnée. Des informations sur le patrimoine naturel, historique et la richesse environnementale mettent en valeur ce site naturel et atypique des Alpes de Haute-Provence. - Refuge
Gîte des Crêtes de Lure
Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
http://www.gitesdelure.fr/gite/cretes-de-lure/
Tél : +33 (0)4 92 73 19 14 - Flore
La garrigue, milieu floristique diversifié
Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs. - Savoir-faire
L'agriculture biologique
L'agriculture biologique s'est d'abord développée par les circuits courts et la vente de proximité, avant que cette problématique ne s'étende aux marchés commerciaux. En France, la Surface Agricole Utile engagée en bio représentait 8,5 % en 2018. Le département des Alpes de Haute-Provence se place en quatrième place au niveau national, avec 20%.
Description
Etape 1 : Le Rocher d'Ongles - L'Hospitalet (10,5 km - D+ : 400 m, 2h30)
Etape 2 : L'Hospitalet - St Vincent sur Jabron (17 km - D+ : 540 m, 4h45)
Etape 3 : St Vincent sur Jabron - Station de Lure (18 km - D+ : 1670 m, 6h)
Etape 4 : Station de Lure - Le Rocher d'Ongles (22 km - D+ : 300 m, 6h)
Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

Etape 2 : L'Hospitalet - St Vincent sur Jabron (17 km - D+ : 540 m, 4h45)
Etape 3 : St Vincent sur Jabron - Station de Lure (18 km - D+ : 1670 m, 6h)
Etape 4 : Station de Lure - Le Rocher d'Ongles (22 km - D+ : 300 m, 6h)
Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.


- Départ : Le Rocher d'Ongles, Ongles
- Arrivée : Le Rocher d'Ongles, Ongles
- Communes traversées : Ongles, Lardiers, L'Hospitalet, Saumane, Chateauneuf-Miravail, Saint-Vincent-sur-Jabron et Saint-Etienne-les-Orgues
Profil altimétrique
Recommandations
Les chiens de protection des troupeaux

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Intercommunal Haute-Provence-Pays-de-Banon
Place de la République, 04150 Banon
Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure
13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Forcalquier (14 km), suivre la D950 jusqu'au Rocher d'Ongles. Le parking se trouve au centre du hameau au point le plus haut ou au gîte des Granges.
Stationnement :
Place du village, Ongles
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :