GRP® TDL - Etape 4 : Station de Lure - Rocher d'Ongles
Saint-Etienne-les-Orgues

4. GRP® TDL - Etape 4 : Station de Lure - Rocher d'Ongles

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L’étape 4 du GRP® Tours de Lure part de la station de Lure. Vous descendrez le versant sud de la montagne de Lure en forêt communale et après une traversée du village de Saint Etienne les Orgues, vous traverserez le pied de la montagne vers l'Est pour rejoindre l'itinéraire de départ à Lardiers.
Depuis la station la descente se fait sur une longue piste descendante rocailleuse et ombragée en forêt communale, puis traverse le village de St Étienne les Orgues. En sortie Est du village puis emprunterez une longue piste qui remontera dans le massif et le longera pour arriver jusqu'au village de Lardiers pour revenir ensuite au point de départ au Rocher d'Ongles.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Savoir-faire

    L'agriculture biologique

    L'agriculture biologique s'est d'abord développée par les circuits courts et la vente de proximité, avant que cette problématique ne s'étende aux marchés commerciaux. En France, la Surface Agricole Utile engagée en bio représentait 8,5 % en 2018. Le département des Alpes de Haute-Provence se place en quatrième place au niveau national, avec 20%.
  • Refuge

    Gîte d'étape Les Granges

    Gîte d'étape, chambres et table d'hôte, hébergement de groupe en Haute Provence. Hébergement de familles. Séminaires. Groupes cyclistes.

    +33 (0)6 15 22 49 87

    christine.valentin2@wanadoo.fr

    Site internet
  • Histoire

    L'exode rural

    Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation.

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :