Tours du Haut Verdon en 4 jours (GRP® THV) : le Tour des Trois Evêchés
Cette fiche décrit le Tour des Trois Evêchés sur 4 jours.
4 étapes
Les 6 patrimoines à découvrir
- Refuge
Refuge de l'Estrop
Au sources de la Bléone, à 2050 m dans le massif des Trois Evêchés, le refuge Roger Carle, plus connu sous le nom refuge de l'Estrop est le premier refuge que l'on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région dignoise. Mais ce qui fait aussi son charme c'est son histoire : il est né du travail acharné, pendant 7 années entre 1979 et 1985, de centaines de bénévoles de l'ADRI qui ont concacré des milliers de journées laborieuses à sa construction.
Il est aujourd'hui gardé par Olivier Reynaud.
http://lerefugedelestrop.e-monsite.com
Les réservations (hébergement et restauration) se font par téléphone au 06 32 06 05 65.
- Savoir-faire
Lèques ou Lecques
Dans ces contrées pauvres où chaque arpent de terre cultivable était minutieusement exploité, les habitants de la basse Ubaye ont longtemps conservé une source de revenus importante : la chasse aux grives. Par un piège constitué de grosses pierres plates en équilibre instable avec un brin de genièvre pour appât, on capturait les oiseaux qu’on consommait ou qui étaient revendus jusqu’aux restaurants Marseillais. Cette chasse non sélective fut interdite sous le second empire, puis de nouveau autorisée dans les quatre départements les plus pauvres de France, dont faisaient partie les Basses-Alpes.
- Géologie
La Grande Séolane
La Grande Séolane a une histoire géologique originale. Les roches calcaires formant les falaises sommitales ont été formé à plusieurs centaines de km à l'est et ont été charrié (transportées) jusqu'ici lors de la formation des Alpes. Mais en chemin, la Grande Séolane s'est renversée. Les roches les plus jeunes se retrouvant à sa base et les plus anciennes au-dessus.
La Petite Séolane, plus loin sur la même crête, a été transportée par une autre nappe de charriage et a conservé son bon sens. - Lac, cascade et rivière
Sources du Verdon
Le nom Verdon (Virdones, Viridonis vers 1030), appelé Vardu par les Gaulois, vient du terme préceltique vara, qui sert à désigner l'eau.
Cette rivière parcours dans sa totalité près de 166 km. Dans son cours supérieur, le Verdon a l'allure d'un torrent et présente une pente importante : à Saint André les Alpes, à 45 km de sa source, la rivière est déjà à 900 mètres d'altitude. En aval de ce point, progressivement grossi par ses affluents, le Verdon franchit plusieurs chaînons montagneux par des gorges imposantes, "les gorges du Verdon", dont plusieurs ont été équipées de barrages hydrolélectriques.
Malgré la segmentation du cours d'eau par les barrages, le Verdon abrite de nombreuses espèces piscicoles et invertébrées. Les densités de truites y sont très raisonnables et font du Verdon l'une des destinations favorites des pêcheurs.
La courleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de sainte Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux. - Refuge
Refuge du col d'Allos
Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
Bar et snack.
Tél : +33 (0)4 92 83 85 14
http://www.refuge-col-dallos.fr/ - Faune
Le tétras-lyre
Le bois de l'Indigo, en contrebas sur votre droite, est une des plus belle zone de présence du tétras-lyre (ou coq de bruyère) dans la vallée du Haut-Verdon. C'est un oiseau de taille moyenne au dimorphisme sexuel important. Le plumage du mâle est noir avec des reflets bleus, sa queue se termine en forme de lyre d'où son nom. La femelle a une livrée brune, roussâtre barrée de noir et de gris, sa queue est légèrement fourchue et ne forme pas de lyre. Il se nourrit essentiellement de végétaux, mais ingère quelquefois de petits insectes.
Le coq de bruyère est surtout célèbre pour ses parades nuptiales printanières où les mâles se mesurent et chantent.
Soyez discrets, le tétras-lyre est très sensible au dérangement.
Description


- Départ : Office du tourisme, Allos
- Arrivée : Office du tourisme, Allos
- Communes traversées : Allos, Prads-Haute-Bleone, Meolans-Revel et Uvernet-Fours
Profil altimétrique
Recommandations



Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.
Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.
Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.
Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office municipal de tourisme du Val d'Allos
Place de la coopérative, 04260 Allos
Transport
Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)
www.valdallos.com
Tél : +33 (0)4 92 83 95 81
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :