1. GRP® THV - Etape 1 : Allos - refuge de l'Estrop
1 patrimoine à découvrir
- Refuge
Refuge de l'Estrop
Au sources de la Bléone, à 2050 m dans le massif des Trois Evêchés, le refuge Roger Carle, plus connu sous le nom refuge de l'Estrop est le premier refuge que l'on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région dignoise. Mais ce qui fait aussi son charme c'est son histoire : il est né du travail acharné, pendant 7 années entre 1979 et 1985, de centaines de bénévoles de l'ADRI qui ont concacré des milliers de journées laborieuses à sa construction.
Il est aujourd'hui gardé par Olivier Reynaud.
http://lerefugedelestrop.e-monsite.com
Les réservations (hébergement et restauration) se font par téléphone au 06 32 06 05 65.
Description
Allos (1 430 m) - A la sortie de l’Office de tourisme prendre à droite, descendre vers le parc de loisirs et traverser le parking (
). Après la passerelle qui franchit le Verdon, traverser la route et continuer vers Val d’Allos- Le Seignus centre. Traverser le carrefour central, monter en face jusqu’à la piste empierrée. Prendre à gauche et rejoindre le parking du Seignus Haut.
Le Seignus Haut (1 625 m) - Suivre la route jusqu’au carrefour, continuer à droite sur la piste forestière. Passer le ravin de Valcibière et atteindre l'Aire de Valcibière.
Aire de Valcibière (1 835 m) - Continuer tout droit. Au ravin du Sapet, abandonner la piste pour grimper dans les pâturages de Valminette et déboucher sur un replat. Poursuivre dans les bois de la Laune. Le sentier se dédouble, rester sur celui du haut, il s’élève au-dessus de la maison forestière de Valdemars.
Maison forestière de Valdemars (2 030 m) - Rester en bordure du bois et grimper jusqu’à la crête de Rougnouse. Du col, descendre dans le ravin de Valboyère, passer la clairière et les ruines de la cabane de Rougnouse puis le ravin de la Sélette en amont du lac comblé des Grenouilles. Poursuivre jusqu'au croisement de la cabane de la Sélette.
Cabane de la Sélette (1 940 m) - Poursuivre tout droit et franchir un ravin. Au croisement, monter à gauche, le sentier traverse la forêt puis un paysage rocheux jusqu’à un lac et atteint un col.
Baisse de l'Auriac (2 386 m) - Descendre dans le versant opposé, tantôt en lacets, tantôt en traversée vers la
droite. Franchir deux passages rocheux et au carrefour, prendre à gauche vers la passerelle pour rejoindre le refuge de l’Estrop.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Office de tourisme, Allos
- Arrivée : Refuge de l'Estrop, Prads-Haute-Bléone
- Communes traversées : Allos et Prads-Haute-Bleone
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office municipal de tourisme du Val d'Allos
Place de la coopérative, 04260 Allos
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :