GRP® THV - Etape 2 : Refuge de l'Estrop - Abbaye du Laverq
Prads-Haute-Bleone

2. GRP® THV - Etape 2 : Refuge de l'Estrop - Abbaye du Laverq

Une étape en haute montagne avec en point d'orgue le franchissement de la Petite Barre à 2 735 m d'altitude.
Depuis le refuge de l'Estrop, l'itinéraire monte sous la Baisse de l'Aiguille puis franchit la crête de la Petite Barre. Il descend ensuite dans le vallon du Laverq en passant par les zones rocheuse d'altitude, les pelouses alpines puis les forêts de reboisement.

• Refuge

Refuge de l'Estrop

Au sources de la Bléone, à 2050 m dans le massif des Trois Evêchés, le refuge Roger Carle, plus connu sous le nom refuge de l'Estrop est le premier refuge que l'on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région dignoise. Mais ce qui fait aussi son charme c'est son histoire : il est né du travail acharné, pendant 7 années entre 1979 et 1985, de centaines de bénévoles de l'ADRI qui ont concacré des milliers de journées laborieuses à sa construction.

Il est aujourd'hui gardé par Olivier Reynaud.

Les réservations (hébergement et restauration) se font par téléphone au  06 32 06 05 65.

• Savoir-faire

Lèques ou Lecques

Dans ces contrées pauvres où chaque arpent de terre cultivable était minutieusement exploité, les habitants de la basse Ubaye ont longtemps conservé une source de revenus importante : la chasse aux grives. Par un piège constitué de grosses pierres plates en équilibre instable avec un brin de genièvre pour appât, on capturait les oiseaux qu’on consommait ou qui étaient revendus jusqu’aux restaurants Marseillais. Cette chasse non sélective fut interdite sous le second empire, puis de nouveau autorisée dans les quatre départements les plus pauvres de France, dont faisaient partie les Basses-Alpes.

• Refuge

Gîte du Laverq

2250 route de l’Abbaye du Laverq
    04340 Méolans-Revel
    04.86.89.37.80
    WhatsApp seulement (pas de sms) 06.72.08.35.27

emmanuelletapiero@ecomail.fr

Gîte du Laverq

Description

1. Poteau Refuge de l'Estrop (2 050 m) - Du refuge (Balisage), traverser le torrent sur la passerelle puis prendre à gauche en direction de la Baisse de l’Aiguille. Le chemin monte parmi les rochers. Au carrefour, laisser sur la droite le chemin venant de la Baisse de l’Auriac et continuer à travers les alpages. Le sentier serpente en s’élevant vers une cabane de berger (2 440m), puis traverse quelques replats avant de remonter vers la droite du col.
  2. Poteau Combe de l'Observatoire (2 540 m) - Laisser la direction de la Baisse de l’Aiguille à droite, bifurquer sur la gauche en direction de la Baisse de la Petite Barre et de l’Abbaye. Suivre le balisage jaune (Balisage) sur la sente vous menant à la Baisse de la Petite Barre.
  3. Poteau La Petite Barre ( 2730 m) - La descente débute en serpentant par un chemin de terre et de petits cailloux très fuyants. Plus bas le sentier est signalé par quelques cairns et balises. Après plusieurs traversées de torrents arriver au croisement "la Lambresc" (2 190 m). Continuer à droite dans la direction de "l’Abbaye". Traverser à gué le ravin des Lausas, difficile à franchir après de fortes pluies. Continuer à descendre dans la forêt jusqu'à un carrefour avec le GR®56.
  4. Poteau La Pépinière (1 870 m) - Prendre à gauche vers la maison forestière de Plan Bas (Balisage). Suivre le chemin carrossable à droite et descendre le long du Riou de la Blanche sur le GR® jusqu'à l'Abbaye du Laverq et son refuge.

• Départ : Refuge de l'Estrop, Prads-Haute-Bléone
  • Arrivée : Abbaye du Laverq, Méolans-Revel
  • Communes traversées : Prads-Haute-Bleone et Meolans-Revel

Office municipal de tourisme du Val d'Allos